Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'Ukraine a détruit des avions et des hélicoptères qui étaient aux mains des séparatistes pro-russes

L'Ukraine a détruit des avions et des hélicoptères qui étaient aux mains des séparatistes pro-russes

Photo : (c) Capture d'écran - Un avion L-29 "Delfin" est sorti de son hangar par des séparatistes. Via @Tom_Antonov sur Twitter.

Si on sait que la guerre qui se joue aux portes de l'Europe, dans la région du Donbass (Est de l'Ukraine), entre les séparatistes pro-russes et les forces armées ukrainiennes, se fait essentiellement au sol, il n'en reste pas moins que les moyens aériens (avions de chasse, de transport, et hélicoptères) sont quotidiennement utilisés par l'Ukraine afin de prendre le dessus sur les batailles et de soutenir sa progression.

C'est pourquoi, les rebelles pro-russes, déjà soutenus et armés par la Russie, avaient décidé de constituer un corps aérien, qui aurait eu pour mission d'appuyer les opérations de ses soldats. Cette "armée de l'air", si on peut l’appeler ainsi, aurait vu ses rangs composés de vieux avions de combat, d'entraînement, et des hélicoptères, datant tous de l'époque soviétique.

SI l'on en croit les dires du site Russian Spring, qui soutient l'Union des Républiques Populaires, les forces pro-russes auraient disposé d'un Su-25 "Frogfoot", d'un certain nombre d'hélicoptères, ainsi que plusieurs L-29 "Delfin", de l'entreprise tchèque Aero, et mis en service dans les années 1960. Ces avions étaient utilisés pour former et entraîner les jeunes pilotes des pays qui étaient occupés par l'URSS, à l'issue de la seconde guerre mondiale.

La majorité des avions que l'on peut voir sur les images ou les vidéos de propagande sont en très mauvais état, ce qui engendre une restauration longue, et coûteuse. Par ailleurs, ces aéronefs et ces hélicoptères sont issus de différents musées ou d'entrepôts où ils étaient regroupés une fois retirés du service actif, sans pour autant être conservés en état de vol.

Quoi qu'il en soit, cette "armée de l'air" n'aura pas eu le temps de faire grand chose car le Ministère ukrainien de la Défense a récemment indiqué qu'il venait de détruire les aéronefs à l'aide d'un lance-roquettes multiples BM-27 "Uragan".

Selon le communiqué ukrainien, les forces terrestres ukrainiennes ont réussi à détruire des avions d'entraînement L-39 "Albatros", deux Antonov An-2 (biplan russe mis en service en 1948), un avion d'entraînement Yak-52, ainsi que quatre hélicoptères d'attaque au sol Mil Mi-24 "Hind". Selon le site internet Kyiv Post +, ces aéronefs auraient été détruits à proximité du village de Verbovaya Balka, non loin de la ville de Donetsk.

Le plus :

Vidéo. Reportage russe sur "l'armée de l'air" des séparatistes pro-russes

Partager cet article

Commenter cet article