Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Des Eurofighter Typhoon autrichiens sécurisent l'espace aérien de la ville suisse de Davos pour le forum économique mondial

Des Eurofighter Typhoon autrichiens sécurisent l'espace aérien de la ville suisse de Davos pour le forum économique mondial

Tous les ans, depuis plus de quarante ans, les grands dirigeants politiques du monde entier et les chefs de firmes multinationales (environ 2.500 individus cette année) se réunissent en Suisse, dans la ville de Davos, via la fondation World Economic Forum, afin de débattre et d'échanger sur les problèmes les plus importants qui ont lieu sur la planète, que ce soit au niveau du domaine environnemental, sécuritaire, énergétique, économique, etc...

Ce forum, qui réunit donc de nombreux chefs d'Etat, et qui se tient plus d'une semaine après les attentats terroristes en France, doit être protégé par des moyens militaires, au sol, ou en l'air, comme lors de tous les grands événements (Conférence internationale, ...). C'est pourquoi, la Luftstreitkräfte, autrement dit, la Force Aérienne Autrichienne, assure, du 21 au 24 Janvier, la protection de l'espace aérien au-dessus de la petite bourgade et station de ski suisse, afin de parer à toutes éventualités.

L'Autriche met en oeuvre ces Eurofighter Typhoon :

Cette mission de protection de l'espace aérien porte le nom de "Daedalus 2015" et le directeur du programme Eurofighter a déclaré que les "Typhoon se tiennent prêts jours après jours afin d'assurer la sécurité de l'espace aérien de nos clients. Ce dont nous sommes fiers. Les Typhoons n'assurent pas uniquement la surveillance aérienne quotidienne en Autriche, mais ils apportent également un complément afin de sécuriser la conférence internationale de haut rang en Suisse".

Les quinze Typhoon de la Force Aérienne Autrichienne, qui sont stationnés sur la base aérienne de Zeltweg, dans la région de Styria, ont, en 2013, reçu une amélioration de leur système d'arme, afin de les porter à un standard plus évolué, et comparable aux autres Typhoon qui évoluent dans des forces aériennes étrangères, comme au Royaume-Uni ou en Italie. Lorsque l'Autriche a fait l'acquisition, très contestée, de ces aéronefs, ces derniers ne disposaient que d'une capacité air-air, qui était en plus de cela limitée.

La Suisse s'engage avec 5.000 militaires, des F/A-18 Hornet, etc...

La Suisse, pays où se déroule cette conférence, met en oeuvre d'importants moyens terrestres et aériens, avec l'engagement de 5.000 militaires suisses dans cette mission. Dans le domaine aérien, et selon un communiqué publié par la Force Aérienne Suisse, "dans un rayon de 25 miles nautiques (environ 46 km) autour de Davos, le trafic dans l'espace aérien suisse, autrichien, liechtensteinois et italien est soumis à des restrictions". Par ailleurs, afin de faire respecter ces règles temporaires et "d’assister les autorités civiles, les transports aériens et les vols de surveillance seront effectués avec des hélicoptères, des avions à hélices et des avions de combat des Forces aériennes suisses".

Enfin, un second communiqué nous apprend que "pour surveiller le respect de cette réglementation et, le cas échéant, l'imposer, les Forces aériennes seront présentes avec des F/A-18 Hornet et des F-5 Tiger II, ainsi que dans l'espace aérien inférieur avec des avions à hélice du type Pilatus PC-7. L’espace aérien est en outre surveillé depuis le sol avec un réseau dense de senseurs".

Photo : (c) Consortium Eurofighter - Une patrouille de deux Eurofighter Typhoon de la Force Aérienne Autrichienne.

Partager cet article

Commenter cet article