Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

VIDEO : Déclenchez le feu nucléaire à bord d'un Rafale B de l'Armée de l'Air

Depuis 50 ans, l'Armée de l'Air assure une dissuasion nucléaire avec, au début, les Mirage IV, et aujourd'hui avec les Rafale B de l'Escadron de Chasse 1/91 "Gascogne" ainsi que les Mirage 2000N de l'Escadron de Chasse 2/4 "La Fayette". Toujours fidèles au poste, depuis la première prise d'alerte nucléaire, les C-135FR et les KC-135R du Groupe de Ravitaillement en Vol 2/91 "Bretagne" participent également à ces missions si particulière.

Tous ces escadrons, qui font parti des Forces Aériennes Stratégiques, ont notamment été mis à l'honneur lors d'un colloque intitulé "50 ans de dissuasion nucléaire : exigences et pertinence au 21e siècle", le 20 Novembre dernier. A cette occasion, une vidéo, très très intéressante et rare, a été créée par les différents acteurs de cette mission nucléaire, en coopération avec le Sirpa Air.

On assiste, à bord d'un Rafale B, au décollage, ainsi qu'aux différentes phases de la mission : vol en haute altitude, vol en très basse altitude et à grande vitesse, ravitaillements en vol, destruction des défenses air-air ennemies (deux Mig-29...), tir du missile nucléaire ASMP-A, et retour par un chemin différent que celui de l'aller.

Toutes ces différentes phases, vues depuis l'intérieur du cockpit du Rafale, nous plongent totalement au cœur de cette mission qui a pour but, rappelons le, de dissuader. Cette vidéo, d'une durée de dix minutes permet d'observer et d'analyser les affichages que l'on peut voir sur les écrans latéraux de l'affichage tête basse et du HUD (ou VTH, pour Vision Tête Haute) du Rafale.

Installez vous confortablement dans votre fauteuil, réglez le volume de votre ordinateur au maximum, mettez la vidéo en plein écran, et choisissez la qualité maximale (1080px HD), afin de "s'y croire", presque...

Partager cet article

Commenter cet article

CLAVAUD 16/02/2015 16:53

Bon vol !