Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un Rafale sur le site Flight Radar 24

Un Rafale sur le site Flight Radar 24

Tous les grands passionnés d'aviation civile et militaire connaissent le site suédois www.flightradar24.com qui permet de visualiser les vols dans le monde entier des avions qui sont équipés, et qui ont activé leur transpondeur ADS-B.

Si on peut suivre les vols civils des avions de ligne, ou les vols privés, il est cependant plus rare de voir évoluer des aéronefs appartenant à des forces aériennes, que ce soit les avions de transport, les avions de chasse, les ravitailleurs, mais aussi les hélicoptères.

Mais parfois, avec un peu de chance, et aussi un peu de temps à passer sur ce site, on peut voir évoluer des avions de transport (C-160 Transall ou C-130 Hercules), des ravitailleurs (C-135FR) qui évoluent dans leur hippodrome de ravitaillement, mais rarement des avions de chasse (Alpha Jet, Mirage 2000, Rafale, ...). Pourtant, hier Mardi 02 Décembre, j'ai eu le plaisir de voir évoluer dans le Sud de la France un Rafale, non pas de l'Armée de l'Air, mais de chez Dassault Aviation.

Selon plusieurs sources, il s'agirait du premier Rafale C de série, le n°101, et équipé d'un mode d'interrogation de transpondeur aéronautique civil : Mode-S. De ce fait, il a été possible de suivre l'appareil depuis son décollage de la base aérienne 125 d'Istres, jusqu'à ce qu'il "disparaisse" entre les villes de Lacaune et Millau.

Le site américain The Aviationist recense régulièrement les vols de ce type où l'on peut voir un aéronef militaire en vol, en particulier lors des missions en opération extérieure, que ce soit en Libye, en Afghanistan, ou même récemment avec l'intervention en Irak et en Syrie.

Partager cet article

Commenter cet article

jacques 31/12/2014 20:00

un alphajet faisait des tours et détours en face d'arcachon courant décembre . le type d'avion est écrit dans la case aircraff . mais les avions militaire c'est quand même rare alors que les AIRBUS qui font une journée de boucle c'est courant

Adrien 19/12/2014 12:38

Comment reconnais tu que c'est un rafale, juste avec les informations sur le vol ?

Defens'Aero 19/12/2014 20:58

Bonsoir,

Je me suis renseigné auprès de personnes qui pouvaient me le confirmer.

Loïc.

lc3t35 03/12/2014 21:42

cher monsieur, flightradar24 n'est pas américain mais suédois, le site http://www.radarvirtuel.com lui est français, à suivre ...

Defens'Aero 03/12/2014 23:05

Bonsoir cher monsieur,

Je vais modifier cela. Merci pour votre précision !

Cordialement.

duval 03/12/2014 21:12

Le rafale ne possède pas de transpondeur ADS-B, la technique utilisée pour positionner ce dernier s'appelle Multilatération. Il faut au minimum 3 stations sol capable de suivre l'avion a vue pour lancer un calcul d'estimation de sa position . (T-MLAT) ...
Cordialement
Laurent Radarvirtuel