Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les Mirage 2000D ont effectué leur première mission au-dessus de l'Irak

Les Mirage 2000D ont effectué leur première mission au-dessus de l'Irak

Après quelques couacs au sujet de l'arrivée des Mirage 2000D de l'Armée de l'Air en Jordanie, les trois premiers appareils se sont posés sur le sol jordanien Vendredi 28 Novembre. Ce dispositif, qui sera complété dans quelques jours par trois autres Mirage 2000D et qui a pour but de renforcer les moyens militaires français dans la région (neuf Rafale, un ravitailleur C-135FR, un Atlantique II, une frégate antiaérienne Jean Bart), vient d'effectuer sa première mission au-dessus du territoire irakien.

Les deux Mirage 2000D, dont l'un est issu de l'EC 2/3 "Champagne" et le second de l'EC 1/3 "Navarre", ont réalisé une "mission de reconnaissance armée", selon un communiqué de l'Etat Major des Armées. Au cours de cette mission, officiellement, aucun tir n'a eu lieu. Le déploiement de ces Mirage 2000D en Jordanie permet à la France et aux pilotes de chasse de passer plus de temps au-dessus du territoire irakien.

Dans ce cadre, les patrouilles de Mirage 2000D effectueront, en priorité, "des missions d’appui aérien au profit des troupes irakiennes engagées au sol", et les Rafale "effectueront des missions essentiellement axées sur le renseignement dans la profondeur (à l’aide de leur POD RECO NG). Bien évidemment, ils resteront susceptibles d’être engagés pour conduire des missions de bombardement, offrant ainsi à la France un moyen supplémentaire lui permettant de marquer au besoin un effort".

Les dernières frappes aériennes françaises contre l'Etat Islamique en Irak remontent au 05 Décembre dernier, lorsque deux Rafale ont participé à un important raid de la coalition internationale, dans le Nord-Est de l'Irak. Pas moins de quinze avions de chasse, provenant de sept nations différentes, ont frappé "une vingtaine d’objectifs constitués de points d’appui, de postes de tir, de bunkers et de postes de commandement".

L'EMA précise qu'au cours "d’un vol de près de six heures, les Rafale français ont attaqué les trois objectifs qui leur étaient assignés appuyant ainsi directement les unités irakiennes engagées au combat au sol contre Daech" (ou Etat Islamique). Les frappes ont été réalisées à l'aide de bombes air-sol AASM.

Photo : (c) EMA - Atterrissage du Mirage 2000D n°666, surnommé El Diablo.

A voir : Carte interactive : Opération Chammal en Irak - Cliquez ici pour y accéder.

Partager cet article

Commenter cet article