Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les jihadistes de l'Etat Islamique abattent un hélicoptère EC-635 irakien

Les jihadistes de l'Etat Islamique abattent un hélicoptère EC-635 irakien

Si la coalition internationale maintient la pression sur l'Etat Islamique en Irak et Syrie avec les frappes aériennes qu'elle effectue au quotidien, les forces armées irakiennes ne sont pas mises sur le bord de la touche, loin de là, et elles frappent, avec leurs moyens, que ce soit avec les Su-25, les Mil Mi-28, ... les positions jihadistes.

Cependant, au cours d'une mission réalisée par un EC-635 de l'Aviation Terrestre Irakienne, l'hélicoptère a été abattu par les jihadistes dans le district de Mutassem, qui se trouve dans la ville de Samarra, au centre de l'Irak. Les deux pilotes irakiens qui effectuaient cette mission ont été tué dans le crash de leur hélicoptère.

Avec les combats qui se déroulent au sein même de la ville, et la cacophonie qui règne sur place, le doute subsiste concernant la date où l'EC-635 a été abattu. Dans un premier temps, une chaîne de télévision irakienne ainsi que l'agence de presse Associated Press ont indiqué qu'un hélicoptère a été abattu Samedi 13. Plus tard, les jihadistes indiqueront que l'aéronef n'a pas été abattu Samedi, mais plutôt Vendredi 12 Décembre.

Un haut responsable du Ministère irakien de la Défense, qui a gardé l'anonymat, a déclaré que l'EC-635, construit par Airbus Helicopter, a été touché par un "lance-roquettes". La déclaration n'est pas précise, et on ne sait pas si l'hélicoptère a été touché par un lance-roquettes (RPG-7, ...) ou par un missile sol-air qui verrouille sa cible (MANPADS, ...).

L'hélicoptère EC-635 mis en oeuvre en Irak, dont une dizaine serait en service, est utilisé pour des missions de reconnaissance, de transport, et d'attaque au sol, afin de protéger les troupes au contact contre l'ennemi. Cet hélicoptère possède une caméra infrarouge et TV, ainsi qu'un pod de désignation laser, qui lui permettent aussi d'évoluer de nuit, ou dans des conditions météorologiques défavorables. Concernant l'armement, il peux embarquer des roquettes à guidage laser, ainsi que des missiles air-air. Plus tôt cette année durant le mois d'Octobre, deux autres hélicoptères des forces armées irakiennes avaient été abattus par les combattants de l'Etat Islamique.

Photo : (c) Inconnu - Un EC-635 irakien au cours d'un vol.

Partager cet article

Commenter cet article