Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Le départ du porte-avions Charles de Gaulle se précise vers la mi-Janvier

Le départ du porte-avions Charles de Gaulle se précise vers la mi-Janvier

Au fil des semaines et des mois, l'opération Chammal en Irak se renforce et devient une opération où la France s'y consacre pleinement puisqu'elle déploie neuf Rafale de l'Armée de l'Air, un ravitailleur C-135FR, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine Nationale (aux Emirats Arabes Unis), trois et bientôt six Mirage 2000D (en Jordanie), la frégate antiaérienne Jean Bart, ainsi que des forces spéciales afin d'entraîner les forces armées irakiennes avec le matériel que la France leur a livré.

Le 01 Novembre dernier, le quotidien Le Télégramme, indiquait dans un article que le porte-avions français Charles de Gaulle allait appareiller de son port d'attache de Toulon en direction de l'Irak au début de l'année 2015, afin de participer à l'opération Chammal, au-dessus de l'Irak, mais sans donner plus de précisions.

Désormais, on connait quelques éléments supplémentaires après l'article publié par L'Opinion, qui affirme que le Groupe Aérien Embarqué (GAE) "quittera Toulon vers la mi-janvier pour se rendre dans le Golfe, où ses avions participeront aux frappes en Irak".

Toujours selon ce même journal, le départ interviendra "juste après que le président de la République y aura présenté ses voeux aux armées, lors d'une cérémonie à bord", et ce déploiement dans la zone s’étalera sur "plusieurs mois". De plus, les pilotes de chasse des Rafale M de la Flottille 11F et 12F seront engagés, tout comme les pilotes des Super Etendard Modernisés de la Flottille 17F.

Dernièrement, l'Etat Major des Armées a affirmé au quotidien Le Figaro (lire l'article à ce sujet) que la France pourrait déployer, outre les forces spéciales déjà présentes, un certain nombre de militaires au sol. Cependant "cette formation n'a pas encore débuté et nous devons encore affiner les conditions de notre participation".

Photo : (c) Cyril Davesne / Marine Nationale - Catapultage d'un Rafale M de la Marine Nationale depuis le porte-avions Charles de Gaulle.

Carte interactive de l'opération Chammal : Déploiements, frappes, etc... d'un seul coup d’œil : A voir ici !

Partager cet article

Commenter cet article