Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La livraison des NH-90 aux Pays-Bas va reprendre après un arrêt de plusieurs mois

La livraison des NH-90 aux Pays-Bas va reprendre après un arrêt de plusieurs mois

Il y a plusieurs mois maintenant, au retour d'un déploiement dans la corne de l'Afrique, dans le cadre de la mission européenne Atalante, qui vise à lutter contre la piraterie, Jeanine Hennis-Plasschaert, Ministre de la Défense des Pays-bas, avait déclaré qu'un hélicoptère NH-90 qui est revenu de cette opération souffrait de "corrosion et d’usure excessives". Un second appareil a également montré des symptômes similaires, mais moins importants.

A cette occasion, le Ministre de la Défense avait alors demandé au consortium NHIndustries, ainsi qu'à l'agence NAHEMA, qui gère le programme NH-90 pour les pays européens, de trouver des solutions à tous ces problèmes, qui portaient sur des "erreurs de conception, des défauts de construction, ainsi qu'un mauvais choix concernant les matériaux", selon le Laboratoire National Aérospatial néerlandais. (lire mon article du 07 Juillet pour des informations complémentaires).

En parallèle, Mme Jeanine Hennis-Plasschaert avait déclarait que pendant six mois, les livraisons des derniers hélicoptères NH-90 allaient être interrompues. Aux Pays-Bas, les hélicoptères NH-90 NFH sont spécialisés dans la lutte anti sous-marine et sont mis en oeuvre par la Marine Royale Néerlandaise. A ce titre, treize aéronefs ont été réceptionnés, sur les vingts commandés, ce qui en fait sept qui doivent encore être livrés à Amsterdam.

Mais cette situation vient d'être débloquée et un compromis a été trouvé entre les deux partis puisque la Ministre de la Défense a indiqué, hier Mardi 16 Décembre, devant les parlementaires de son pays, que les Pays-Bas allaient reprendre la réception de ces hélicoptères NH-90.

Selon les premières informations qui sont disponibles, le consortium européen NHIndustries, formé par Agusta (Italie), Fokker (Pays-Bas), ainsi qu'Airbus Helicopter (Allemagne et France), prendra à sa charge toutes les réparations qui seront nécessaires afin que les NH-90 néerlandais puissent être révisés.

Sur la centaine de "points noirs" qui devaient être revus, environ 75 auraient été arrangés, et les restants le seraient dans le courant du début de l'année 2015. De plus, avant la fin de cette année, deux NH-90 NFH devraient être livrés.

Photo : (c) Royal Netherlands Navy - Un hélicoptère NH-90 de la Marine Royale Néerlandaise.

Partager cet article

Commenter cet article