Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Des A-10 Thunderbolt II s'entraînent à se poser sur un lac asséché aux Etats-Unis

Des A-10 Thunderbolt II s'entraînent à se poser sur un lac asséché aux Etats-Unis

Alors que les généraux de l'US Air Force tentent désespérément de supprimer l'A-10 Thunderbolt II du parc aéronautique, que les sénateurs du Congrès américain votent régulièrement des lois afin que l'US Air Force ne les retirent pas du service, et que des pilotes de cet appareil effectuent des frappes en Syrie et en Irak, les entraînements aux Etats-Unis continuent.

Ce fût notamment le cas au début du mois de Décembre, le Mercredi 03 et Jeudi 04, lorsque des Warthog, issus du 354th Fighter Squadron, du 74th Fighter Squadron, et du 23rd Special Tactics Squadron, se sont entraînés sur le champ de tir et d'entraînement de White Sands, dans le Sud du Nouveau-Mexique.

Le but de cet exercice, mené sur deux jours, était de qualifier les jeunes pilotes, ou de maintenir les compétences des plus anciens, à des atterrissages et des décollages, de jour comme de nuit, sur des terrains non-aménagés, en l'occurence ici sur un lac asséché.

Les pilotes de chasse des escadrons du 354th Fighter Squadron et du 74th Fighter Squadron étaient guidés et contrôlés par des aviateurs du 23rd Special Tactics Squadron, qui assuraient le contrôle aérien de la zone.

Au cours de cet entraînement, les pilotes américains ont du s'entraîner à se poser sur des terrains qui disposaient de peu de marquages au sol, voir aucuns, avec un contrôle aérien différent lors des approches des bases aériennes militaires, et avec l'utilisation des instruments de bord de l'avion et des jumelles de visions nocturnes lors des atterrissages de nuit.

Cet entraînement permet aux militaires de l'US Air Force de garder leurs qualifications et leurs expériences concernant les atterrissages et les décollages d'avions de chasse sur des terrains d'aviation qui n'ont pas été préparés au préalable. Ce genre de mission pourrait s'effectuer dans un territoire ennemi qui vient d'être contrôlé, afin de rester au plus près du territoire adversaire, pour frapper à tout moment.

Photo : (c) USAF - Atterrissages et décollages des A-10 Thunderbolt II, sous l’œil bien veillant des contrôleurs aériens.

Des A-10 Thunderbolt II s'entraînent à se poser sur un lac asséché aux Etats-UnisDes A-10 Thunderbolt II s'entraînent à se poser sur un lac asséché aux Etats-Unis

Partager cet article

Commenter cet article