Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Voici pourquoi les futurs A330 MRTT de l'Armée de l'Air portent le nom Phénix

Voici pourquoi les futurs A330 MRTT de l'Armée de l'Air portent le nom Phénix

A l'occasion d'un colloque, organisé sur le thème des 50 ans de la dissuasion nucléaire française ("50 ans de dissuasion nucléaire : exigences et pertinence au 21e siècle"), avec notamment la présence du Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, du Chef d'Etat Major de l'Armée de l'Air Denis Mercier, le "patron" des Forces Aériennes Stratégiques Philippe Steininger, ... M. Le Drian a officialisé le lancement de la commande concernant les douze A330 MRTT qui équiperont l'Armée de l'Air.

La première commande à Airbus Defence & Space, qui doit intervenir "dans les tous premiers jours de Décembre", portera sur la livraison d'un premier A330 MRTT en 2018, un second en 2019, et par la suite, tous les ans, un à deux ravitailleurs intégreront la flotte française, et seront amenés à effectuer des missions de ravitaillement (évidemment), des missions de transport, à assurer l'alerte de la composante nucléaire aérienne, ainsi qu'à réaliser des missions d'évacuation médicale avec le kit MORPHEE.

Comme c'est le cas pour les aéronefs qui équipent l'Armée de l'Air, avec par exemple le nom Atlas pour les A400M, les A330 MRTT recevront eux le nom de : Phénix.

Contactée sur Twitter, la cellule communication du Ministère de la Défense a déclaré que ce choix a été fait afin d' "associer le caractère légendaire de cet oiseau mythique avec un avion remarquable à tous les niveaux de performance".

Des informations plus amples ont été données par Jean-Yves Le Drian dans son discours de clôture du colloque. Il y dit que "ce choix n’est pas le résultat d’une coûteuse étude marketing. Bien au contraire, il est le fruit de la réflexion des futurs utilisateurs eux-mêmes", et que ce choix n'est "pas anodin". Enfin, le Ministre fait un parallèle entre "les couleurs Rouge et Or du « Phénix » [qui] viennent aussi rappeler le rouge, couleur des Forces aériennes stratégiques, ainsi que l’or des ailes de l’Armée de l’Air".

Photo : (c) Airbus Group - Vue de face d'un A330 MRTT.

A lire : Discours de clôture du colloque pour les 50 ans de la dissuasion​

Partager cet article

Commenter cet article