Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un soldat français des Forces Spéciales décède dans le crash d'un hélicoptère Caracal au Burkina Faso

Un soldat français des Forces Spéciales décède dans le crash d'un hélicoptère Caracal au Burkina Faso

Au cours d'un vol d'entraînement nocturne tactique, un hélicoptère EC-725 Caracal s'est écrasé au Burkina Faso. Lors de cet accident, l'adjudant Samir Bajja, appartenant au 4e Régiment d'Hélicoptères des Forces Spéciales basé à Pau, a trouvé la mort.

Le crash de l'appareil a eu lieu hier Samedi 29 Novembre, aux alentours de 21h00 (heure française), et a également engendré des blessures à "deux autres membres de l’équipage", mais "leur pronostic vital n’est pas engagé" selon le Ministère de la Défense. L'EMA précise que "les deux militaires blessés ont immédiatement été transportés vers N’Djamena où ils ont été pris en charge au sein de la structure chirurgicale militaire française sur la base aérienne".

De plus, "une enquête du Bureau enquêtes accidents défense (BEAD) déterminera les circonstances et les causes de cet accident, qui n’est en aucun cas lié à une action de combat".

L'accident est survenu, selon le blog Le Mamouth, "lors d'un entraînement nocturne, qui comprenait un posé poussière", une manœuvre délicate, comme ici sur la photo. Dans son post, Le Mamouth, rappelle également que "plus d'une demi-douzaine d'hélicoptères de l'ALAT -dont déjà deux Caracal- avaient été perdus ou gravement endommagés pendant l'opération Serval, du fait des tirs des djihadistes, mais aussi, des conditions environnementales extrêmes (tempêtes, chaleur, poser poussières, etc)".

L'adjudant de 38 ans, né à Nîmes, est engagé au sein de l'Armée de Terre depuis 16 ans, et appartenait au Service des Essences des Armées (SEA). Le communiqué précise que le militaire français "avait notamment servi en Côte d’Ivoire, en Afghanistan, au Tchad et au Mali. Il avait été décoré de la Croix de la valeur militaire au titre de son engagement au Mali".

Le Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian "déplore" le décès de ce douzième soldat dans la bande sahélo-saharienne depuis le lancement des opérations au Mali en Janvier 2013. M. Le Drian adresse "ses condoléances à sa compagne, à ses proches et à ses compagnons d'armes et souhaite un prompt rétablissement aux soldats blessés".

Photo : (c) A.Jeuland/Armée de l'air - Posé poussière d'un Caracal (de l'Armée de l'Air) lors d'un exercice aux Etats-Unis.

Partager cet article

Commenter cet article