Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un E-3F AWACS de l'Armée de l'Air a commencé ses opérations au-dessus de l'Irak

Un E-3F AWACS de l'Armée de l'Air a commencé ses opérations au-dessus de l'Irak

Depuis la 19 Septembre, date du début de l'opération française Chammal au-dessus de l'Irak, afin de lutter contre l'Etat Islamique et de soutenir les forces armées irakiennes, la France renforce progressivement son dispositif.

Au début de l'opération, Paris alignait sur la base aérienne 104 d'Al Dhafra, aux Emirats Arabes Unis, six Rafale de l'Escadron de Chasse 3/30 "Lorraine", qui réalisaient des missions de reconnaissance avec la nacelle RECO-NG, ainsi que quelques frappes aériennes. A leurs côtés, un Atlantique 2 de la Marine Nationale assurait lui des missions ISR (Renseignement - Surveillance - Reconnaissance), et un avion C-135FR s'occupait des missions de ravitaillement en vol.

Petit à petit, ce dispositif de départ s'est agrandi avec l'arrivée de de trois Rafale, issus de l'Escadron de Chasse 1/7 "Provence, et du Régiment de Chasse 2/30 "Normandie-Niémen", ainsi que la frégate antiaérienne Jean Bart qui, intégrée au sein de la Task Force 50, assure, selon l'EMA, le "commandement d’une zone de défense aérienne au profit du centre de coordination des opérations aériennes (CAOC) d’Al Udeid, situé au Qatar, et le commandement de la défense aérienne du groupe du porte-avions américain".

Ce dispositif vient notamment d'être complété par un E-3F Sentry "AWACS" de l'Armée de l'Air, et appartenant à l'Escadron de Détection et de Contrôle Aéroporté (EDCA) 0/36 "Berry". L'aéronef sera stationné sur une base aérienne au Qatar.

En effet, la DICOD (Délégation à l'Information et à la COmmunication de la Défense) a révélé dans son communiqué hebdomadaire qu'un E-3F AWACS a effectué son premier vol "dans la journée du 27 Octobre". Régulièrement sollicités dans les opérations extérieures françaises, que ce soit dans la bande sahélo-saharienne, en Libye, en Europe de l'Est, mais aussi en France, en Irak, les pilotes français assurent "le contrôle en vol des différents aéronefs en mission au-dessus du sol irakien".   

Photo : (c) Guillaume Normand - Un E-3F AWACS de l'Armée de l'Air à Cayenne.

Partager cet article

Commenter cet article