Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les Rafale déployés en Irak sont pleinement opérationnels avec les ravitailleurs de la coalition

Les Rafale déployés en Irak sont pleinement opérationnels avec les ravitailleurs de la coalition

Les neuf Rafale, issus de l'Escadron de Chasse 3/30 "Lorraine", 1/7 "Provence", et du Régiment de Chasse 2/30 "Normandie-Niémen", réalisent très régulièrement des missions de reconnaissance avec leur nacelle RECO-NG, des missions de reconnaissance armée au profit des forces armées irakiennes qui font face à l'Etat Islamique, ainsi que des missions de bombardement en s'intégrant au sein de la coalition internationale.

Afin de mener à bien leur mission, et de patrouiller longuement au-dessus d'une zone, les Rafale se ravitaillent, en moyenne quatre ou cinq fois par mission, sur des avions de ravitaillement.

Dans les premiers jours de l'opération, les pilotes de chasse français se ravitaillaient via le ravitailleur C-135FR du Groupe de Ravitaillement en Vol 2/91 "Bretagne". Mais petit à petit, avec l'arrivée des moyens aériens de différents pays, comme le Royaume-Uni, le Canada, l'Italie, mais aussi l'Australie, les Rafale vont pouvoir se ravitailler sur différents aéronefs.

En effet, au cours des missions au-dessus de l'Irak, les pilotes ont pu se ravitailler sur des ravitailleurs KC-10 et KC-135 de l'US Air Force. Par la suite, selon le Ministère australien de la Défense, deux Rafale sont venus "goûter" aux joies du ravitaillement en vol sur un KC-30A MRTT appartenant à la Force Aérienne Royale Australienne, au début du mois d'Octobre.

Le 26 Octobre, c'est un A330 MRTT de la Royal Air Force qui a ravitaillé des Rafale de l'Armée de l'Air. Pour l'anecdote, un des pilotes qui se trouvait à bord de l'appareil britannique est "un pilote français, en échange depuis 2013 au sein de la Royal Air Force", selon l'Etat-Major des Armées.

Enfin, le 27 Octobre, c'est au tour d'un KC-767A de l'Aeronautica Militare de ravitailler des Rafale. Ce ravitaillement, visible sur une vidéo publiée par l'Armée de l'Air, a été effectué lors d'une mission de reconnaissance au-dessus de l'Irak. L'Italie déploie ce ravitailleur depuis le 17 Octobre, sur une base aérienne au Koweït. L'appareil appartient au 14° Stormo, et a déjà effectué des missions pour l'opération Unified Protector en Libye, pour le compte de la FIAS en Afghanistan, ainsi qu'au Liban, à Chypre, et en Malaisie.

Les Rafale déployés en Irak sont pleinement opérationnels avec les ravitailleurs de la coalition

Photo 1 : (c) Royal Australian Air Force - Ravitaillement d'un Rafale pour un MRTT australien.

Photo 2 : (c) Capture vidéo armée de l'air - Un Rafale se ravitaille sur un "tanker" italien.

Partager cet article

Commenter cet article