Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Le Nigeria envisage d'acquérir des avions Scorpion de Textron AirLand

Le Nigeria envisage d'acquérir des avions Scorpion de Textron AirLand

Depuis des mois maintenant, le Nigeria est en proie à des combats afin de contenir l'avancée du groupe jihadiste Boko Haram, qui a proclamé un califat dans le Nord du Nigeria, et qui continue à mener des attaques et des enlèvements dans cette zone du pays. Le gouvernement en place, avec les moyens militaires dont il dispose, tente tant bien que mal de lutter contre ces jihadites.

La Force Aérienne Nigériane, aux côtés des forces terrestres, participe activement à la lutte, avec ses moyens limités, et notamment avec la petite flotte d'Alpha Jet qu'elle met en œuvre, et qui peuvent être équipés d'un canon en point ventral, de bombes air-sol et de lances-roquettes, montés sous voilure. Cependant, le niveau de disponibilité des différents avions de chasse, ainsi que l'état des appareils laissent à désirer.

C'est pourquoi, et selon le média anglais IHS Jane's 360, un haut responsable de la Force Aérienne Nigériane leur a déclaré que le Nigéria réfléchit à l'éventualité d'acquérir l'avion d'attaque et de reconnaissance léger Scorpion, construit par la firme américaine Textron AirLand.

L'officier a précisé qu'en ''ce moment dans la Force Aérienne Nigériane il y a un équipement qui est obsolète et qui a une faible disponibilité''. Le Nigeria ''a besoin d'une capacité de réaction rapide, qui concentre précision et puissance de feu'' a-t-il ajouté, c'est pourquoi ''dans notre pays nous désirons le Scorpion, et nous en avons besoin''.

La demande aux gouvernements américain et nigérian sera faite dans un court délai, et le militaire espère acquérir, dans un premier temps, un escadron complet de Scorpion. Et pourquoi pas, par la suite, des aéronefs supplémentaires.

Le Scorpion est un avion léger d'attaque au sol, capable d'effectuer des missions de reconnaissance. Biréacteur, avec un coût à l'achat qui est nettement moins élevé que les autres avions de chasse du marché, cet appareil pourrait vite trouver des marchés potentiels et des acheteurs dans des pays qui ont besoin de renouveler leur flotte aérienne, en particulier en Afrique, étant donné que la plupart des pays possèdent des avions datant de l'ère soviétique, comme les vieux Mig-21 Fishbed. Ces pays, qui n'ont pas un budget aussi conséquent que les pays occidentaux dans le domaine militaire, auraient la possibilité d'utiliser un appareil qui n'a pas un prix élevé à l'achat, qui dispose d'un entretien facile et peu coûteux, d'un armement varié, et d'un coût à l'heure de vol qui n’excéderait pas les 3 000$.

En ce qui concerne la Force Aérienne Nigériane, celle ci possède dans son inventaire dix F-7 Chengdu, quinze L-39 Albatros, ainsi que sept Alpha Jet.

Photo : (c) Sebastien Leonard - Atterrissage du Scorpion de Textron AirLand lors d'une présentation au public.

Partager cet article

Commenter cet article

James 19/11/2014 20:19

C'est tout de même risqué d'acheter un avion de combat qui n'est pas commandé par son pays d'origine, garantie d'une pérennité de production de pièces et de maintenance.

Defens'Aero 19/11/2014 21:23

Tout à fait.
Pour l'instant, le Nigeria ne fait qu'envisager une commande, donc rien n'est officiel.
Peut être attendent-ils qu'un autre pays se manifeste concernant cet appareil ?

Loïc.