Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Le dernier escadron de EA-6B Prowler vient de rentrer de son dernier déploiement en opération

Le dernier escadron de EA-6B Prowler vient de rentrer de son dernier déploiement en opération

Depuis le 15 Février, le porte-avions américain USS George H.W. Bush (CVN-77) naviguait sur les mers orientales de la planète, afin d'assurer une permanence dans cette région, d'assister les soldats de la coalition en Afghanistan, et pour intervenir dans un pays de la zone, en cas de nécessité, sur ordre du président des Etats-Unis, Barack Obama. Cette permanence s'est révélée efficace puisque le 08 Août 2014, les F/A-18 Hornet et Super Hornet qui étaient embarqués à bord du porte-avions ont frappé des cibles et des positions des jihadistes de l'Etat Islamique en Irak.

Jusqu'au mois d'Octobre donc, le personnel de l'US Navy, aidé, petit à petit, par des moyens aériens de l'US Air Force, a participé à l'opération Inherent Resolve afin de lutter contre l'Etat Islamique, que ce soit en Irak, mais également en Syrie. Etant donné que son déploiement arrivait à terme, le porte-avions, qui est actuellement en escale à Marseille pendant quatre jours, vient d'être remplacés par l'USS Carl Vinson (CVN-70).

C'est au cours de ce déploiement que l'Electronic Attack Squadron (VAQ-134), équipé des avions de guerre électronique EA-6B Prowler, a effectué sa dernière opération extérieure, qui fût partagée entre l'Afghanistan et l'Irak.

Le VAQ-134 est le dernier escadron de l'US Navy qui est équipé de Prowler, et à son retour sur la Naval Air Station Whidbey Island, les équipages de cet escadron seront transformés sur des E/A-18G Growler. Le Growler est un dérivé du F/A-18 Super Hornet, spécialisé dans la guerre électronique, et destiné à remplacer les vieillissants, mais toujours très utiles, EA-6B Prowler.

Le porte-paroles de la 5ème flotte des Etats-Unis a déclaré "malgré l'âge des EA-6B Prowler, et comparés aux E/A-18G Growler, grâce aux personnels qui mettent en oeuvre l'appareil, le Prowler a su se révéler jusqu'à la fin".

Au cours de leur dernier déploiement, et selon l'US Navy, les escadrons déployés sur l'USS George H.W. Bush ont effectué 32.611 heures de vol, 12.548 missions, et ont frappé à 9.752 reprises, que ce soit au-dessus de l'Afghanistan, ou en Irak et en Syrie.

Photo : (c) US Navy - Catapultage d'un EA-6B Prowler de l'US Navy.

Partager cet article

Commenter cet article

Luis Lopes 03/11/2014 23:55

They will be remembered after leaving Service,it is a great plane.