Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'Italie déploie quatre Tornado ECR en Irak pour des missions de reconnaissance

L'Italie déploie quatre Tornado ECR en Irak pour des missions de reconnaissance

La lutte contre l'Etat Islamique, qui sévit en Irak et en Syrie, continue de s'élargir et d'accueillir des moyens aériens supplémentaires au sein de la coalition internationale, qui réalise quotidiennement des missions de bombardement, de reconnaissance, et de soutien aux forces armées irakiennes et kurdes.

En effet, Roberta Pinotti, le Ministre italien de la Défense, a envoyé une lettre au Parlement italien en indiquant que l'Aeronautica Militare allait déployer quatre Panavia Tornado ECR au Koweït afin d'appuyer l'effort des pays occidentaux et quelques autres pays arabes.

Les aéronefs, dans leur version spécialisée dans la collecte de renseignements, seront stationnés sur la base aérienne de Ahmed al-Jaber, au Koweït, et ce déploiement sera soutenu par 135 militaires italiens au sol qui assureront la maintenance des aéronefs. Par ailleurs, les pilotes de chasse n'ont pas pour mission de réaliser des frappes aériennes, mais uniquement des missions de reconnaissance.

Rome est déjà engagé dans la lutte contre l'Etat Islamique. Dans un communiqué publié Mercredi 29 Octobre, l'Aeronautica Militare a déclaré que depuis le 17 Octobre, un ravitailleur KC-767, appartenant au 14° Stormo, a été déployé sur une base aérienne au Koweït, afin de réaliser des missions de ravitaillement en vol au profit des avions de chasse de la coalition, comme ce fût le cas pour un Rafale de l'Armée de l'Air. Outre ces quatre Tornado ECR et ce ravitailleur KC-767, l'Italie met en oeuvre deux drones Predator au-dessus de l'Irak, afin d'assurer des missions de reconnaissance uniquement.

En parallèle de cette montée en puissance du détachement italien, la France continue à frapper des positions jihadistes. Dans la matinée du Vendredi 14 Novembre, et selon l'Etat Major des Armées, "alors qu’elle était en mission de reconnaissance armée, une patrouille de deux Rafale a été orientée par le centre opérationnel aérien (CAOC) sur une mission d’opportunité dans la région de Kirkouk, entre Bagdad et Mossoul. Il s’agissait de détruire des positions de combat depuis lesquelles des terroristes du groupe autoproclamé Daech ouvraient le feu sur les forces de sécurité irakiennes. Au cours de cette mission, la patrouille a délivré plusieurs bombes guidées laser (GBU12) sur des positions offensives de Daech. L’action des avions français a ainsi permis la destruction d’un bunker abritant des combattants terroristes, du matériel servant à la fortification de leur poste, ainsi qu’un second poste de combat".

Photo : (c) Aeronautica Militare - Un Tornado ECR de l'Aeronautica Militare en vol d'entraînement.

Partager cet article

Commenter cet article