Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Des journalistes indiens devraient se rendre à N'Djamena afin de promouvoir le Rafale

Des journalistes indiens devraient se rendre à N'Djamena afin de promouvoir le Rafale

Le 13 Janvier 2013, alors que les Forces Spéciales françaises et les Mirage 2000D venaient de porter un coup d'arrêt à l'avancée vers le sud du Mali des jihadistes, quatre Rafale ont décollé de la base aérienne de Saint-Dizier, afin de frapper, aux alentours de la ville de Gao, des camps d’entraînement, des dépôts logistiques, ainsi que des infrastructures des groupes terroristes. Ce fût par ailleurs la mission la plus longue de l'Armée de l'Air, d'une durée de 09h45min, et qui est racontée ici.

Depuis cette date, avec entre temps la transformation des opérations Serval (au Mali) et Epervier (au Tchad) en une seule et même opération (Barkhane), les Rafale assurent des missions de reconnaissance et d'appui aux forces terrestres qui combattent les terroristes dans la bande sahélo-saharienne.

Les pilotes de chasse des Rafale C et B, ainsi que les mécaniciens au sol des différents escadrons de l'Armée de l'Air qui se sont succédé sur ce théâtre d'opération ont confirmé le haut niveau de disponibilité des Rafale, malgré les hautes températures de ces régions, ainsi le sable ou l'utilisation quotidienne des aéronefs.

Et c'est dans ce cadre que des journalistes indiens vont se rendre au Tchad.

En effet, selon le quotidien Le Journal Du Dimanche, "l'état-major français recevra prochainement des journalistes indiens à N'Djamena", là où est installé le Poste de Commandement InterArmées de Théâtre (PCIAT). C'est ici aussi que les Rafale sont stationnés aux côtés des ravitailleurs C-135FR du Groupe de Ravitaillement en Vol 2/91 "Bretagne".

Cette visite, "en vue de promouvoir les performances du Rafale", interviendrait dans le cadre des négociations qui ont lieu entre Dassault Aviation et le gouvernement indien, avec la vente prochaine de 126 Rafale à la Force Aérienne Indienne.

Depuis quelques semaines maintenant, plusieurs grands médias indiens ont annoncé, avec quelques jours d'intervalles, qu'il y avait eu des avancées nettes et significatives concernant le contrat MMRCA en Inde.

Photo : (c) EMA - Rafale lors de l'opération Serval au Mali

Partager cet article

Commenter cet article