Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Des F-16C de la Force Aérienne Royale Marocaine participeraient aux opérations contre l'Etat Islamique

Des F-16C de la Force Aérienne Royale Marocaine participeraient aux opérations contre l'Etat Islamique

Il y a un mois de cela, le 29 Octobre 2014, à l'occasion d'une conférence de presse, le Ministre marocain des Affaires Etrangères indiquait devant les médias que certains pays du Moyen-Orient avaient demandé au Maroc de participer, notamment militairement, à la lutte contre l'Etat Islamique qui s'est installé en Irak et en Syrie.

Les premiers temps, la participation du Maroc à cette guerre contre le terrorisme se serait limitée au partage de renseignements entre les pays de la coalition internationale, et en particulier avec les Emirats Arabes Unis. Un soutien militaire avait alors été vaguement évoqué, sans pour autant donner des informations précises à ce niveau.

Par ailleurs, Salaheddine Mezouar, Ministre des Affaires Etrangères, avait précisé qu'il s'agissait "d'une action qui sera menée en dehors de la coalition internationale contre l'Etat Islamique". De plus, M. Mezouar avait également dit que "le soutien actif du Maroc aux Emirats Arabes Unis est une action volontariste à l'égard d'un pays frère avec lequel le Maroc entretient des relations stratégiques et fraternelles solides et qui ne s'inscrit pas dans le cadre de la coalition internationale contre l'organisation de l'EI, mais plutôt dans le sillage d'une coopération bilatérale".

Un mois plus tard, on en sait désormais un peu plus sur cette participation militaire du Maroc contre l'Etat Islamique. Selon le site marocain Telquel, qui cite une de ses sources "proche de la Défense", "des chasseurs F-16 des FAR [Forces Aériennes Royales, NDLR] et une dizaine de pilotes marocains auraient déjà rejoint les Émirats arabes unis, d’où ils mènent des opérations contre les bases de l’État islamique depuis plusieurs semaines".

Le célèbre journal américain New York Times fait aussi référence à ce déploiement puisque dans un de ses articles publié le 27 Novembre, il écrit que "le Maroc est le dernier pays arabe à avoir répondu à un appel américain afin d'augmenter la puissance de feu, avec l'envoi de plusieurs F-16".

Si l'on en croit le média marocain, les entraînements des pilotes de chasse marocains aux types de mission qui sont menées aux Moyen-Orient "se sont vraisemblablement déroulés aux États-Unis", et ils auraient rejoint ce pays depuis le mois d'Octobre.

La Force Aériennes Royale Marocaine dispose d'une flotte de vingt-quatre F-16 Block 52. Cette flotte est divisée en deux, avec seize F-16C destinés aux missions opérationnelles, et huit F-16D qui sont utilisés pour l'entraînement et la formation. Rabat a conclu un contrat avec Lockheed Martin et a reçu ses premiers F-16 au début du mois d'Août 2011. Les derniers appareils sont arrivés au Maroc fin Août 2012, sur la base aérienne de Ben Guerir, à l'Ouest du pays.

Photo : (c) USAF - Deux F-16D et deux F-16C de la Force Aérienne Royale Marocaine, lors d'un vol d'entraînement.

Partager cet article

Commenter cet article