Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un Su-24 s'écrase en Algérie, en tuant les deux pilotes

Un Su-24 s'écrase en Algérie, en tuant les deux pilotes

Le Ministère algérien de la Défense a déclaré dans un communiqué, publié hier Lundi 13 Octobre, qu'un Su-24, appartenant à l'Armée de l'Air algérienne, s'est écrasé au cours d'un exercice, au Nord de l'Algérie, dans la région de Djelfa, et à environ 270km au Sud d'Alger.

Le pilote de chasse algérien et l'officier système d'armes, qui effectuaient un vol d'entraînement "au niveau du polygone central de l'Air à Hassi Bahbah", se sont écrasés aux alentours de 15h10. Très peu d'informations sont fournies par le communiqué officiel du Ministère de la Défense. Cependant, le site très renseigné SecretDifa3, spécialisé sur les questions militaires qui agitent le Maghreb, publie des données complémentaires.

Lors de l'accident, les deux jeunes aviateurs algériens, volaient en très basse altitude, étant donné que le Su-24 dispose d'un radar de suivi du terrain, comme ceux que l'on peut connaître sur, par exemple, les Mirage 2000N de l'Armée de l'Air française. Toujours selon ce blog, "l’officier a réussi à s’éjecter mais du fait de l’altitude trop basse il n’a pas pu survivre à ses blessures". Cependant, ce dernier a "eu le courage et la force d’utiliser son téléphone portable pour indiquer le lieu du crash et guider les secours". En ce qui concerne "le commandant de bord", ce dernier "n’a, pour sa part, pas réussi à s’éjecter".

Toujours selon ce même blog, le Su-24 "qui a percuté le sol aujourd’hui faisait partie de la 4ème Escadre d’Appui et de Pénétration, basée à Laghouat. Cette Escadre se compose de trois escadrons, le 274è, 284è et 294è escadron".

Pour l'heure, aucunes hypothèses n'ont été avancées par les autorités algériennes, et le Ministère de la Défense a ouvert une enquête afin de trouver les causes de ce tragique accident.

En Décembre 2012, deux Mig-29 étaient entrés en collision au cours d'un entraînement lors d'une mission de nuit à Tlemcen, dans l'Extrême-Ouest algérien, provoquant la mort des pilotes. Selon le rapport World Air Forces 2014 de Flight Global, l'Algérie possède une trentaine de Su-24, cependant, elle posséderait plus d'appareils que ce qu'elle n'affirme.

Photo : source : forum Force Dz - Un Su-24 algérien ravitaille au cours d'une mission.

Partager cet article

Commenter cet article