Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Trois Rafale supplémentaires vont être déployés aux Emirats Arabes Unis

Trois Rafale supplémentaires vont être déployés aux Emirats Arabes Unis

Depuis le 19 Septembre, les Rafale de l'Escadron de Chasse 3/30 "Lorraine", accompagnés par un ravitailleur C-135FR de l'Armée de l'Air, ainsi qu'un Atlantique II, réalisent des missions de reconnaissance, ou des frappes aériennes sur des cibles de l'Etat Islamique, qu'elles soient programmées avant le décollage, ou qu'elles soient désignées au cours du vol.

Jusqu'alors, cet escadron de Rafale, qui réalise ici ses premières missions de guerre, mais pas ses pilotes, devait jongler et assurer les missions qui lui étaient confiées avec six Rafale. Désormais, trois Rafale supplémentaires vont être envoyés sur la base aérienne 104 d'Al Dhafra, aux Emirats Arabes Unis, afin de compléter ce dispositif.

En effet, à l'issue du conseil de Défense restreint qui s'est tenu hier Mercredi 1er Octobre, le Président de la République François Hollande a décidé d'engager trois Rafale supplémentaires au sein de l'Opération Chammal. De plus, l'Armée de l'Air n'est pas la seule à assurer cette nouvelle mission, puisque la Marine Nationale va envoyer une frégate anti-aérienne dans le golfe arabo-persique. Paris va également renforcer "la participation des officiers de liaison français au sein des structures de commandement alliées dans le golfe arabo-persique".

Selon le blog du journaliste Jean-Marc Tanguy, "la France a également envoyé sur place un complément de moyens aériens spécialisés, ce qui porte donc le dispositif français déployé dans cette zone à une quinzaine d'aéronefs".

Selon le communiqué publié par l'Etat Major des Armées, "ce renfort vise à densifier le soutien aérien apporté aux forces irakiennes, en termes de renseignement et reconnaissance armée. Il permettra également de disposer d’un moyen naval capable de participer, en coordination avec nos alliés, au contrôle aérien de l’ensemble des moyens présents sur zone".

Photo : (c) EMA / ECPAD - ARCHIVE - Des Rafale au-dessus de l'Irak lors d'une mission armée.

Partager cet article

Commenter cet article