Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les Etats-Unis assurent 90% des frappes aériennes contre l'Etat Islamique

Les Etats-Unis assurent 90% des frappes aériennes contre l'Etat Islamique

Bien que l'Arabie Saoudite, Bahreïn, la Qatar, la Jordanie, et les Emirats Arabes Unis participent aux frappes aériennes en Irak, aux côtés de pays occidentaux comme la France, la Belgique, l'Australie, les Pays-Bas, et le Royaume-Uni, la presque totalité des frappes aériennes sont réalisées par les Etats-Unis, leader de la coalition.

Débutée au début du mois d'Août, cette campagne aérienne, qui ne porte toujours pas de nom au niveau international, est menée en majeure partie par Washington, via l'US Air Force ainsi que l'US Navy. En effet, selon des responsables américains, sur les 2.000 raids aériens lancés depuis le début de cette opération, 90% ont été réalisés par les Etats-Unis. Le reste, les 10% donc, ont été concrétisés par les forces aériennes restantes, et citées plus haut.

D'après un décompte, toujours réalisé par des responsables américains, et cité par l'AFP, les appareils américains ont effectué 1.768 frappes aériennes depuis le 08 août, tandis que ceux des autres membres de la coalition internationale ont réalisé 195 frappes aériennes, que ce soit contre l'Etat Islamique, ou le Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda.

Pour ce qui est de la France, les Rafale de l'Armée de l'Air, dont trois appareils supplémentaires sont arrivés sur la base aérienne 104 d'Al Dhafra, ont effectué des frappes aériennes lors de deux missions distinctes, en plus des missions de reconnaissance. Les britanniques, qui ont envoyé des Tornado GR.4, faute d'avoir un Eurofighter Typhoon capable d'être efficace dans des missions air-sol, ont frappé à quatre reprises. Du côté de l'aviation belge, et de ses F-16AM, les pilotes de chasse ont réalisé une frappe, et les F-16 néerlandais ont eux aussi engagé leurs appareils dans les combats.

Photo : (c) US Air Force - Ravitaillement d'un F/A-18E Super Hornet au-dessus de l'Irak.

Partager cet article

Commenter cet article

Luis Lopes 09/10/2014 00:34

The US can suport better these costly Operations ,i think. But must helped by the friendly Armed Forces.