Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
La modernisation des Mirage 2000D va débuter en 2015

La modernisation des Mirage 2000D va débuter en 2015

La modernisation des Mirage 2000D va débuter en 2015

Mis en oeuvre dans toutes les opérations extérieures de l'Armée de l'Air depuis son entrée en service en Avril 1993, que ce soit au Kosovo, en Afghanistan, en Libye, ou au Mali, les Mirage 2000D, utilisés pour réaliser des missions air-sol, vont recevoir (enfin !) une modernisation.

C'est ce qu'affirme le Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air, le Générale Denis Mercier, devant les députés, lors de son audition à la Commission de la défense nationale et des forces armées, le 14 Octobre. Dans sa réponse, intercalée entre l'arrivée d'un nouveau escadron Rafale, et celui concernant la réception des A400M, le CEMAA a déclaré que "comme nous avons étalé les commandes du Rafale, nous avons besoin de prolonger les Mirage 2000", ce qui entraîne "la modernisation des Mirage 2000D", au cours de l' "année 2015".

Il n'a pas détaillé les modernisations qui seront effectuées sur ces appareils, mais a seulement indiqué qu'il "s’agit d’un simple traitement d’obsolescences pour que nous puissions les utiliser jusqu’en 2025, de manière à maintenir les volumes prévus par le Livre blanc et déclinés dans la LPM".

Théoriquement, sur le papier, l'Armée de l'Air met en oeuvre une soixantaine de Mirage 2000D. Outre le déploiement de trois 2000D en permanence à Djibouti, sur la base aérienne 188 au sein de l'Escadron de Chasse 3/11 "Corse", trois autres appareils sont déployés au Niger, au sein de l'opération Barkhane, afin de pouvoir intervenir dans la bande sahélo-saharienne, ou en République Centrafricaine, comme ce fut le cas au mois de Mai, lorsqu'un Mirage 2000D a effectué un appui aérien rapproché au profit des militaires français.

Photo : (c) Sébastien Léonard - Deux équipages de Mirage 2000D effectuent une démonstration de leur capacité lors des 70 ans de l'EC 3/3 "Ardennes".