Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Deux Rafale ont détruit deux pick-up en Irak lors d'une nouvelle frappe aérienne

Deux Rafale ont détruit deux pick-up en Irak lors d'une nouvelle frappe aérienne

Cela faisait depuis le 25 Septembre que les six Rafale de l'Escadron de Chasse 3/30 "Lorraine", renforcés le 05 Octobre par trois Rafale issus de l'Escadron de Chasse 1/7 "Provence" et du Régiment de Chasse 2/30 "Normandie-Niémen", n'avaient pas effectué de frappes sur des positions ou des véhicules de l'Etat Islamique.

C'est désormais chose faite puisque le Dimanche 19 Octobre, deux Rafale ont frappé deux pick-up "au cours d’une mission d’appui des troupes irakiennes au sol". En effet, et selon l'Etat-Major des Armées, alors que les appareils évoluaient "dans la région de Tikrit, à 200km au Nord de Bagdad", les deux pick-up "ont été traités par trois bombes guidées laser GBU-12", à l'aide du pod de désignation laser Damoclès.

Les objectifs qui ont été transmis aux pilotes de chasse français, soit par du personnel au sol, ou via des moyens de reconnaissance aériens, ont été frappés "entre 12h15 et 13h15 (heure de Paris)". L'EMA précise également, dans un communiqué publié hier Lundi 20, que le vol a duré "environ huit heures", et que les Rafale ont été ravitaillés "à cinq reprises par les avions alliés américains et australiens engagés sur zone".

Outre ces moyens aériens là, la France déploie également, dans son opération Chammal, un avion de patrouille maritime Atlantique II, une frégate anti-aérienne Jean-Bart, ainsi qu'un ravitailleur C-135FR.

Deux Rafale ont détruit deux pick-up en Irak lors d'une nouvelle frappe aérienne

Photo 1 : (c) EMA - Rafale B de l'Armée de l'Air au-dessus de l'Irak

Photo 2 : (c) EMA - Image extraite du pod de désignation laser Damoclès, emporté par les Rafale.

Partager cet article

Commenter cet article