Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Des hélicoptères NH-90 Caïman de l'Armée de Terre sont déployés au Mali

Des hélicoptères NH-90 Caïman de l'Armée de Terre sont déployés au Mali

C'est une première pour les NH-90TTH de l'Armée de Terre : Des hélicoptères NH-90TTH Caïman, construits par le consortium européen NHIndustries, vont arriver, incessamment sous peu au Mali, dans le cadre de l'opération Barkhane, qui se déroule dans la bande sahélo-saharienne (BSS)

Alors que le nord du Mali et du Niger voit une recrudescence des groupes terroristes depuis quelques semaines maintenant, les forces françaises déployées dans la région continuent de mettre en oeuvre des opérations et d'harceler les jihadistes dans la région.

Ces hélicoptères pourront participer aux opérations dans la BSS à compter du début du mois de Novembre, selon le blog Le Mamouth. Contrairement à ce qui se fait d'habitude, les NH-90TTH ont été transportés à Dakar, au Sénégal, et rejoindront leur base opérationnelle via leur propre moyen. L'article précise également que "la logistique a été la première déployée à Gao il y a quelques jours via deux rotations d'Antonov An-124".

A l'inverse de la version NFH de la Marine Nationale, qui est destinée à la lutte anti-surface et anti-sous-marine, la version TTH de l'Armée de Terre est utilisée pour le transport tactique de personnel (14 à 20 personnes), ainsi que pour le transport de matériel (plus de 2,5 tonnes). Cet hélicoptère bimoteur, équipé d'une avionique moderne avec des écrans LCD, des détecteurs (laser et radar) de lancement de missile, et d'un lance-leurres ELIPS NH, peut également servir dans des missions SAR (Search And Rescue), pour du parachutage, ou pour des évacuations sanitaires (12 civières dans la soute).

Photo : (c) Karine Debaine - Page Facebook de la photographe - Un hélicoptère NH-90TTH Caïman de l'Armée de Terre.

Partager cet article

Commenter cet article