Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un système sol-air Patriot israélien abat un Su-24 syrien

Un système sol-air Patriot israélien abat un Su-24 syrien

Hier Lundi 22 Septembre, une batterie de missiles sol-air Patriot, appartenant à la Force Terrestre Israélienne, a abattu un chasseur bombardier Su-24 de la Force Aérienne Syrienne, sur le plateau du Golan.

Alors que les deux pilotes de chasse syriens, loyaux au régime de Bachar El-Assad, étaient en mission contre un groupe jihadiste, l'aéronef, de conception soviétique, est entré de 800 mètres au sein du territoire israélien, au niveau du plateau du Golan. Ce territoire, à l'origine syrien, a été conquis et annexé par l'Etat hébreu en 1981, à la suite de la guerre des Six Jours, en 1967.

Lorsque l'ordre a été donné d'abattre le Su-24, ce dernier se trouvait en territoire israélien, cependant, lorsque le missile sol-air a touché l'appareil syrien, celui se trouvait déjà au sein de l'espace aérien syrien, puisque les pilotes avaient fait demi-tour. Par ailleurs, ces derniers se sont éjectés de leur appareil, mais ont été capturés par des rebelles présents dans la région.

Depuis la Guerre du Liban, c'est la première fois que les forces armées israéliennes abattent un avion de chasse de la Force Aérienne Syrienne. En 1985, deux Mig-23, qui s'approchaient d'une patrouille d'avions de chasse israéliens effectuant une mission de surveillance au-dessus du Liban, avaient été détruits en vol.

Photo : (c) AFP - Le Su-24, en flamme, tombe vers le sol après avoir été touché.

Partager cet article

Commenter cet article