Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un Alpha Jet de la Force Aérienne Nigériane porté disparu dans le Nord du pays

Un Alpha Jet de la Force Aérienne Nigériane porté disparu dans le Nord du pays

Vendredi 12 Septembre, un cours d'une "mission opérationnelle", tout contact a été perdu avec un Alpha Jet de la Force Aérienne Nigériane dans l'extrême Nord-Est du pays.

L'aéronef, immatriculé NAF 466, avait décollé de la base aérienne de Yola, dans l'Est du pays, à environ 10h45, et devait revenir sur sa base aux alentours de midi, après une mission. Cependant, et depuis maintenant plus de 48 heures, les autorités nigérianes n'ont aucune nouvelle de l'appareil et des deux pilotes qui prenaient place à bord de ce dernier.

Chris Olukolade, le porte-paroles de l'Etat Major nigérian, a déclaré à la presse que "tous les efforts pour établir un contact avec l'avion n'ont abouti à aucun résultat positif". Les forces armées nigérianes combattent le groupe terroriste Boko Haram, qui sévit dans le Nord-Est du pays, en paillant, tuant, et en menant continuellement des exactions sur la population qu'il a conquis.

Dans son allocution, le porte-paroles n'a pas précisé si l'Alpha Jet participait à une opération contre ce groupe, ou si il réalisait une mission d'entraînement. Cependant, et selon l'AFP qui cite les dires de la population locale, depuis maintenant plusieurs jours, "le nombre de survols aériens avait substantiellement augmenté".

Utilisé en France pour la formation et l'entraînement des pilotes de chasse, certains pays africains l'utilisent comme appareil d'attaque au sol. En effet, l'Alpha Jet peut emporter un canon en point ventral, des bombes air-sol et des lances-roquettes peuvent également être montées sous voilure, comme visible ici. Le Nigéria dispose d'une flotte d'environ huit appareils.

Photo : (c) Inconnu - Un Alpha Jet de la Force Aérienne Nigériane.

Partager cet article

Commenter cet article