Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les Rafale de l'Armée de l'Air entrent en scène en Irak

Les Rafale de l'Armée de l'Air entrent en scène en Irak

Ce matin, le Ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, alors en visite aux Emirats-Arabes-Unis afin de rencontrer le prince héritier, Cheikh Mohammed ben Zayed al Nahyane, a déclaré que les premières missions de reconnaissance ont débuté au-dessus de l'Irak.

Au cours de son discours, devant les militaires français, Jean-Yves Le Drian a notamment déclaré que "les premiers vols de reconnaissance [ont eu] lieu avec l’accord et des autorités irakiennes et des autorités émiraties".

La mission de reconnaissance, qui a décollé ce matin même (9h30 heure française), a été effectuée par deux Rafale et un C-135FR, qui assurait le ravitaillement en vol. Équipés des nacelles de reconnaissance RECO-NG, développées par Thalès, les Rafale étaient placés, selon l'Etat Major des Armées (EMA), "sous le contrôle tactique du contre-amiral Beaussant, amiral commandant la zone Océan Indien (ALINDIEN)". Toujours selon une déclaration de l'EMA sur son compte Facebook, "cette mission est effectuée en étroite coordination avec les autorités irakiennes et nos alliés présents dans la région"

Les six Rafale B et C, appartenant à l'Escadron de Chasse 3/30 "Lorraine", et stationnés sur la base aérienne français 104 d'Al Dhafra aux Emirats-Arabes-Unis sont pré-positionnés en permanence depuis maintenant 2011, dans le cadre d'un accord encore Paris et Abou Dabi, signé en 2008. Outre ces Rafale, la base accueille également un ravitailleur C-135FR, un Atlantique II de la Marine Nationale, ainsi que 700 militaires français.

Il convient de noter que c'est la première fois que l'EC 3/30 "Lorraine" participe officiellement à une opération extérieure, mais pas ses pilotes, qui sont des habitués des campagnes aériennes, puisque la plupart sont passés par d'anciennes opérations.

Photo : (c) Sébastien Léonard - ARCHIVE - Décollage d'un Rafale de l'EC 3/30 lors d'un meeting en France.

__________________________________________________________________________________________

Partager cet article

Commenter cet article