Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les Mirage 2000C et 2000-5F français quittent la Pologne

Les Mirage 2000C et 2000-5F français quittent la Pologne

A la fin du mois d'Avril, dans le cadre des mesures dites de "réassurance" envers les pays de l'Est, et sous commandement de l'OTAN, l'Armée de l'Air a déployé sur la base aérienne de Malbork en Pologne, quatre Rafale C, issus de l'Escadron de Chasse 1/7 "Provence" et du Régiment de Chasse 2/30 "Normandie-Niémen". Les pilotes et les aéronefs de ce premier détachement ont été relevés au début du mois de Juin par des Mirage 2000C et 2000-5F, appartenant respectivement à l'Escadron de Chasse 2/5 "Ile de France", et au Groupe de Chasse 1/2 "Cigognes".

Le déploiement de ces moyens aériens, accompagnés par des militaires au sol qui assuraient le soutien logistique et l'entretien des avions, avait pour mission, selon l'Etat-Major des Armées, de "réaliser des vols d’entraînement à la NATO air policing aux côtés des aviateurs polonais, et de contribuer à la souveraineté des espaces aériens lituanien, letton et estonien, en assurant une permanence opérationnelle, c’est-à-dire la capacité d’intercepter un intrus sous très faible préavis 24/24 heures et 7/7 jours".

Au cours des quatre mois, les Rafale C ainsi que les Mirage 2000C et -5F ont effectué 424 missions, que ce soit dans la cadre de missions opérationnelles, ou dans le cadre d'entraînements, avec, par exemple, des Mig-29 polonais et des F-16AM danois. Ces missions, cumulées, ont engendré pas moins de 500 heures de vol. Par ailleurs, les avions de chasse français ont "intercepté et dérouté quatre aéronefs ayant effectué des incursions dans l’espace aérien des pays Baltes".

Afin de marquer le départ des aviateurs de l'Armée de l'Air, le Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian s'est rendu en Pologne pendant deux jours afin de rendre visite à ses militaires, accompagné de son homologue polonais Tomasz Siemoniak.

La France n'est d'ailleurs pas la seule nation à s'être investie dans ces missions de sûreté aérienne, puisque les quatre Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force, et quatre Mig-29 polonais déployés depuis fin Avril, vont être remplacés par six F-16 portugais, sur la base aérienne de Siauliai en Lituanie. Quatre CF-18 Hornet de l'Aviation Royale Canadienne les accompagneront. En Estonie, quatre Typhoon allemands de la Luftwaffe opéreront depuis ce pays, pendant quatre mois.

____________________________________________________________________________________________________

Photo : (c) J.L. Wisniewski - Décollage d'un Mirage 2000-5F avec des missiles air-air MICA IR et MICA EM.

On notera l'emport de missiles MICA IR sous le fuselage, sur les points arrières.

Des photos et vidéos supplémentaires sont disponibles sur le site du photographe, ou sur sa page Facebook.

Partager cet article

Commenter cet article