Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La France s'intéresserait de plus près au M-345HET d'Alenia Aermacchi

La France s'intéresserait de plus près au M-345HET d'Alenia Aermacchi

L'Alpha Jet, appareil d'entraînement construit par la France et l'Allemagne dans les années 1970, permettait, à l'époque, d'avoir un appareil destiné à la formation des pilotes de chasse français qui allaient évoluer sur Jaguar, Mirage 2000, ou Mirage F1. Cependant, avec la mise en service du Rafale et une technologie qui ne cesse de s'améliorer, les 86 Alpha Jet de l'Armée de l'Air commencent sérieusement à accuser le poids des ans et Paris doit trouver son remplaçant. Comme je l'écrivais déjà dans cet article, plusieurs aéronefs, comme le Pilatus PC-21 et le M-346 d'Alenia Aermacchi, sont favoris dans cette compétition.

Mais c'est aussi le cas pour le M-345HET (High Efficiency Trainer) d'Alenia Aermacchi. Cet appareil, proche du M-346, intéresse la France, ou plutôt la DGA (Direction Générale de l'Armement).

En effet, si l'on en croit les propos du constructeur italien Alenia Aermacchi, repris par le site Flight Global, ce dernier affirme que des pays, comme la France, s'intéressent beaucoup à cet appareil. De plus, Paris aurait demandé des informations concernant l'achat de 35 aéronefs. Au cours du mois de Septembre 2014, des membres de la DGA vont se rendre dans l'usine d'Alenia Aermacchi, à Venegono, afin de tester et d'évaluer le M-345, le possible remplaçant de nos Alpha Jet.

L'Italie a sélectionné cet appareil afin de remplacer ses vieillissants MB-339, et la Frecce Tricolori, la célèbre patrouille acrobatique italienne évoluera également sur cet avion d'entraînement dans quelques années.

Photo : (c) Finmeccanica - M-345HET au cours d'un vol d'essai.

Partager cet article

Commenter cet article

bastien 14/09/2014 19:09

Vraiment dommage, on a toujours été habitué à disposer de nos propre technologie..

CLAUDE Jean marc 14/09/2014 19:14

et oui Bastien , c est comme pour les munitions , les habillements , les equipements & bientot les fusils d assault ! plus rien , n est fait chez nous , alors que nous avons un vrai savoir faire ! c est une honte

CLAUDE Jean marc 14/09/2014 16:35

Bizarre ! n est t on pas capable de developper nos propres appareils ?