Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La Force Aérienne Israélienne teste des fusées de décollage JATO sur ses F-16i

La Force Aérienne Israélienne teste des fusées de décollage JATO sur ses F-16i

C'est dans la revue Israeli Air Force Magazine, l'équivalent français de Air Actualités, que l'on a appris que Israël est en train de développer des fusées JATO (Jet-assisted take-off - Décollage assisté par réaction) pour sa flotte d'avions de combat F-16i.

Habituellement utilisées par des avions de transport comme les C-130 Hercules, ou sur certains avions de chasse comme nos défunts Mirage IV en France, les fusées JATO permettent aux aéronefs qui disposent de ce système de décoller plus rapidement. Il peut être utilisé à de nombreuses occasions, et en particulier lorsque l'aéronef en question atteint un poids important lors du décollage, lorsque la piste en question est trop courte, lorsque le décollage doit s'effectuer en urgence, ...

Les tests, qui doivent commencer l'année prochaine, viseront à intégrer ces fusées sous les ailes des F-16i, toutes versions confondues, et seraient larguées une fois le décollage effectué. Lorsque ces fusées équipaient les Mirage IV français, une unité pesait environ 65kg, et offrait une poussée supplémentaire de 5.040kg, selon un site dédié à ce bombardier stratégique, réformé en 2005.

Flight Global rapporte que la Force Aérienne et Spatiale Israélienne craint, qu'au cours d'un conflit, les pistes de ses bases aériennes soient détruites ou endommagées à la suite d'un bombardement ou de tirs de roquettes, comme ce fût le cas lors des derniers affrontements entre Israël et le Hamas ces derniers mois.

Photo : (c) Israel Air Force - F-16i au décollage avec la post-combustion enclenchée.

_______________________________________________________________________________________________________

Le plus - vidéo :
Décollage d'un Mirage IV de l'Armée de l'Air, équipé de fusées JATO

Partager cet article

Commenter cet article

Brisset 18/09/2014 11:51

Les Mirage IV utilisaient 12 pots JATO, qui, ensemble, fournissaient les 5 tonnes de poussée annoncées pendant une quinzaine de secondes (je ne suis pas sûr de la durée de combustion).