Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'opération en Irak a pour nom : "Shamal"

L'opération en Irak a pour nom : "Shamal"

A partir du 15 Septembre, les Rafale de l'Escadron de Chasse 3/30 "Lorraine", accompagnés par un ravitailleur C-135FR et un Atlantique II de la Marine Nationale ont commencé par mener des opérations de reconnaissance, au-dessus du Nord de l'Irak. Quatre jours plus tard, ces mêmes appareils de l'Armée de l'Air sont revenus dans le ciel irakien, afin de frapper des positions des jihadistes de l'Etat Islamique (ou Daech).

Cette nouvelle opération donc, en parallèle de celle qui se déroule dans la bande sahélo-saharienne, en Centrafrique, au Liban, en Ukraine, et peut être bientôt en Libye (rien que ça...), doit porter un nom. Au Mali, ce fût Serval, avant de se transformer en Barkhane, en Centrafrique, elle porte le nom de Sangaris, un petit papillon (éphémère, lui).

Le Centre de Planification et de Conduite des Opérations (CPCO) a la charge de trouver des noms, qui seront ensuite choisis par les conseillers du Président. Un nom qui se doit d'être "neutre, pratique, mémorisable et facile à prononcer", explique Jean-Vincent Brisset, dans un article du quotidien Les Echos.

Avec l'engagement des moyens aériens français et des forces spéciales en Irak, il a fallu trouver un nouveau nom, est c'est Shamal qui a été choisi.

Le shamal (ou chammal) est un "vent de Nord-Ouest soufflant sur l'Irak et le golfe Persique (y compris l'Arabie saoudite et le Koweït) qui est à son plus fort les après-midi d'été et diminue avec la nuit. Il souffle aussi les matins d'été, mais beaucoup moins fort. Le chammal souffle une à plusieurs fois par an, surtout en été, mais parfois aussi en hiver. Ce vent provoque de violentes tempêtes de sable qui touchent l'Irak, le vent provenant de Jordanie et de Syrie", peut-on lire sur le site Wikipédia.

Photo : (c) SIRPA / EMA : Un Rafale B après avoir frappé le site de l'Etat Islamique.

Toute l'actualité sur l'opération en Irak à voir en cliquant ici !

Partager cet article

Commenter cet article