Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'Irak va bientôt acquérir 15 avions d'entraînement L-159 Alca

L'Irak va bientôt acquérir 15 avions d'entraînement L-159 Alca

Il y a longtemps que l'Irak envisage l'achat des avions d'entraînement avancés L-159 Alca, développés par l'entreprise tchèque Aero Vodochody. Bien qu'au mois de Juin les négociations entre cette entreprise et Bagdad avaient abouti à une signature d'un contrat, une étape importante devait encore être effectuée, puisque le gouvernement tchèque devait autoriser ce transfert.

C'est désormais chose faite puisque selon le Ministre tchèque de la Défense, Martin Stropnicky, cette autorisation a été donnée et ce dernier a précisé les grandes lignes de ce contrat, estimé à 750 millions de couronnes (27 millions d’euros). Les quinze L-159 qui seront vendus à l'Irak, dont treize monoplaces et deux biplaces, seront récupérés d'un stock de la Force Aérienne Tchèque, qui s'est séparée, il y a quelques temps maintenant, d'un certain nombre de L-159 Alca, en raison des coupes budgétaires dans le budget de la Défense. Sur ces quinze unités, deux seront "cannibalisés". En clair, les pièces de rechange seront récupérées sur ces appareils. Toujours dans le cadre de ce contrat, la formation des pilotes et des mécaniciens sera assurée.

Cependant, avant que le gouvernement irakien puisse voir évoluer des L-159 ornés des cocardes irakiennes dans son ciel, des démarches doivent encore être finalisées, et pas des moindres. Marek Dospiva, un porte-paroles de Penta Investments, qui détient la société Aero Vodochody, a indiqué que l'Irak devra débourser une "garantie de paiement".

Photo : (c) Marek Madl - L-159 Alca biplace tchèque.

Partager cet article

Commenter cet article

Luis Lopes 05/09/2014 00:25

It will be a cost efectiv option ?.