Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Des Tornado de la Royal Air Force déployés à N'Djamena au Tchad

Des Tornado de la Royal Air Force déployés à N'Djamena au Tchad

Afin de lutter contre les jihadistes du groupe Boko Haram, qui sévit dans le Nord-Est du Nigéria en attaquant, à plusieurs reprises depuis maintenant quelques semaines des villes, et en menant des exactions dans les territoires de ces conquêtes, Londres a décidé de déployer des Tornado GR.4 sur la base aérienne française de N'Djamena, au Tchad.

Selon le très sérieux média britannique IHS Jane's, qui cite des sources londoniennes, les Tornado ont été envoyés dans la dernière semaine du mois d'Août, et ont déjà commencé leur opération au-dessus du Nigéria. Les aéronefs, dont le nombre n'est pas indiqué, appartiennent au No. 2 Squadron de la Royal Air Force, et sont habituellement stationnés sur la base aérienne anglaise Marham, dans l'Est du Royaume-Uni. Cet escadron est spécialisé dans la reconnaissance, à l'image du défunt Escadron de Reconnaissance 2/33 "Savoie" en France.

En Afrique, les pilotes et navigateurs (en place arrière) devront, toujours selon le même média réaliser des missions de reconnaissance, de surveillance, et de ciblage. Ces opérations seront réalisées grâce au pod de ciblage air-sol Litening III, qui peut également être utilisé à des fins de reconnaissance, et de numérisation du champ de bataille. La nacelle de reconnaissance RAPTOR, emportée uniquement par les Tornado, est également utilisée pour des missions de reconnaissance, et peut être comparée à la nacelle RECO NG, emportée par les Rafale de l'Armée de l'Air.

Alors que la France mène actuellement une guerre contre les groupes jihadistes dans la bande sahélo-saharienne avec son opération Barkhane, certains états occidentaux comme les Etats-Unis s'investissent de plus en plus dans la région, en créant une nouvelle base pour y déployer des drones, ou en envoyant des moyens aériens sur place, comme Londres.

Photo : (c) Ministère anglais de la Défense - Un Tornado de la Royal Air Force, équipé du pod Litening III (Nacelle grise foncée, sous le ventre de l'appareil).

Partager cet article

Commenter cet article