Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un Mig-21 s'écrase en Croatie avant l'atterrissage

Un Mig-21 s'écrase en Croatie avant l'atterrissage

Mardi 05 Août, un Mig-21 de la force de défense aérienne de la République de Croatie s'est écrasé non loin d'un aéroport civil et militaire, à proximité de la capitale du pays, Zagreb, au Nord de la Croatie.

Alors que l'appareil et le pilote étaient en phase finale, quelques instants avant de toucher la piste, un train d'atterrissage de l'avion de chasse n'est pas sorti. Quelques instants après, le moteur et la partie arrière de l'appareil ont commencé à brûler. Le pilote de chasse croate a alors pris la décision de s'éjecter. Souffrant de blessures mineures, il a été transporté dans un hôpital de la région pour y subir des examens.

Le Ministre croate de la Défense a précisé, lors d'une conférence de presse, que l'appareil qui s'est écrasé ne provient pas du lot des douze Mig-21 qui ont été envoyés en Ukraine pour être modernisés par la firme ukrainienne Ukrspecexport. Le contrat, estimé à 10,5 millions d'euros, prévoyait la mise à niveau de l'avionique, des systèmes de communications et une meilleure sécurité du pilote. L'entreprise a également procédé à l'ajout d'un GPS russe qui permet à l'appareil d'être autonome en vol et des écrans remplaceront les instruments de vol.

La Croatie, entrée au sein de l'OTAN en 2009 avec l'Albanie, compte garder ses Mig-21 jusqu'en 2020, et dispose d'un léger parc de dix Mig-21, datant de l'ère soviétique.

Photo : (c) VgDanas - Photo du Mig-21, quelques secondes avant l'éjection et le crash.

Partager cet article

Commenter cet article