Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un A-10 Thunderbolt II va devenir un chasseur de tornades

Un A-10 Thunderbolt II va devenir un chasseur de tornades

L'aéroport civil et régional de Guthrie-Edmond, au centre de l'Etat de l'Oklahoma (Etats-Unis), vient de recevoir et d'accueillir un nouveau locataire assez particulier. En effet, un A-10 Thunderbolt II, qui appartenait à l'US Air Force et qui avait pour mission d'appuyer les troupes au sol, va subir une rénovation estimée à 13 millions de dollars (environ 9.700.000 euros).

Cette rénovation n'aura pas pour but d'améliorer ses systèmes d'armes, ou son avionique en vue d'un futur déploiement. Cet appareil destiné à l'attaque au sol va être doté d'une multitude de capteurs et son système d'armes va être remplacé par un serveur informatique qui collectera des informations en temps réel sur une tempête, une tornade, ou encore, un ouragan.

Ce projet, financé par la National Science Foundation (Fondation Nationale pour la Science), une agence indépendante qui a pour but de promouvoir la recherche scientifique, vise à collecter des données comme la vitesse du vent, prévoir le déplacement du phénomène météorologique, ainsi que la pression atmosphérique. Ces informations seront ensuite transmises en temps réel à des équipes au sol, qui étudieront ces données.

De ce fait, les scientifiques pourront prévoir les déplacements, avoir une meilleure analyse de la situation, et les populations locales exposées à ces phénomènes seront prévenues et mises à l'abri plus rapidement. Des responsables de ce programme ont déclaré qu'il y a des "avantages pour les scientifiques, pour la communauté civile, ainsi que pour l'US Air Force", qui cherche à se débarrasser de ses A-10.

Photo ; (c) USAF - A-10 Thunderbolt II

Partager cet article

Commenter cet article

Luis Lopes 12/08/2014 23:04

The best Thank killer ever,if we do not consider the W.War I I Stuka .