Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Le Royaume-Uni déploie des hélicoptères Chinook pour ses missions d'aide humanitaire en Irak

Le Royaume-Uni déploie des hélicoptères Chinook pour ses missions d'aide humanitaire en Irak

Dans le cadre de la mission internationale "Provide Comfort", et outre les F/A-18F Super Hornet de l'US Navy et les drones américains qui participent aux opérations visant à détruire des objectifs des jihadistes appartenant à l'Etat Islamique d'Irak, la France et le Royaume-Uni y sont également impliqués.

En effet, il y a trois jours de cela, la France a acheminé à Erbil en Irak 18 tonnes d'aides humanitaire via un Airbus A340 de l'Escadron de Transport 3/60 "Estérel". Un autre convoyage est également prévu afin d'acheminer des objets de première nécessité aux réfugiés fuyant les jihadistes. Un pas supplémentaire a été franchi hier Mercredi 13 Août puisque l'Elysée a annoncé, via un communiqué, que Paris allait livrer des armes aux combattants kurdes qui font faces à l'avancée des jihadistes, qui progressent tous les jours un peu plus, malgré la reprise de certaines villes par les forces loyalistes kurdes et les frappes aériennes américaines.

Le Royaume-Uni, en déployant deux C-130 Hercules, a été le premier pays européen à envoyer de l'aide humanitaire en Irak. Déjà cinq largages ont été effectués, dont la plupart ont eu lieu sur le mont Sinjar, où se sont installés, par force, des réfugiés de la communauté religieuse des Yazidis. Des avions de chasse Tornado ont également été envoyés sur la base aérienne anglaise d'Akrotiri, à Chypre, afin que ces derniers réalisent des missions de reconnaissance au Nord de l'Irak, pour que les pilotes anglais puissent repérer des zones de largage sécurisées, et qui ne mettent pas en danger la vie des populations déplacées.

Toujours dans le cadre de ces missions d'aide humanitaire, Londres a déclaré hier Mercredi 12 Août que la Royal Air Force a envoyé "un petit nombre" d'hélicoptère de transport lourd Chinook, mis en oeuvre par la Royal Air Force. Contrairement aux Tornado ou aux C-130 Hercules, ces hélicoptères seront stationnés sur les bases aériennes d'Incirlik et de Diyarbakir, dans le Sud/Sud-Est de la Turquie. La proximité de ces deux bases est un avantage pour ces missions, puisque les hélicoptères ne sont pas obligés d'effectuer un long trajet depuis Chypre, qui les aurait conduit à effectuer un, ou plusieurs, ravitaillement(s) avant d'atteindre leur objectif. Par ailleurs, la base Incirlik accueille déjà des éléments américains, appartenant à l'USAFE (US Air Force in Europe).

Le Royaume-Uni a précisé que les Chinook transporteront, en plus de l'aide humanitaire, des armes envoyées par certains pays européens.

Photo : (c) Gilles Fedorov - Chinook britannique de la Royal Air Force.

Le Royaume-Uni déploie des hélicoptères Chinook pour ses missions d'aide humanitaire en Irak

Partager cet article

Commenter cet article