Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Le Canada et la Pologne participent aux opérations de soutien en Irak

Après la France et le Royaume-Uni, le Canada et la Pologne ont décidé de participer aux opérations d'aide humanitaire destinées aux réfugiés irakiens qui fuient les territoires contrôlés par les jihadites de l'Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL). Par ailleurs, ces derniers ont perdu, Dimanche 17 Août, le contrôle de l'important barrage hydraulique de Mossoul, qui a été repris par les forces armées kurdes, avec le soutien important de l'aviation américaine qui a frappé 23 objectifs en deux jours. Ces frappes aériennes sont menées en parallèle des missions humanitaires et de soutien aux forces irakiennes et kurdes, avec le Canada et la Pologne qui viennent donc de se joindre aux autres pays.

Le Canada et la Pologne participent aux opérations de soutien en Irak

Le Canada :

Le Premier Ministre canadien Steven Harper a déclaré, Vendredi 15 Août, que le Canada allait envoyer un avion de transport CC-130J Super Hercules, ainsi qu'un CC-117 Globemaster III, appartenant à l'Aviation Royale Canadienne.

Les appareils, et les trente membres d'équipage indispensables à la mise en oeuvre, sont partis de la base aérienne canadienne de Trenton, à l'Est du Canada, et se sont posés sur l'île de Chypre, afin de récupérer du matériel militaire et des munitions destinées aux forces kurdes, selon des hauts responsables canadiens.

M.Harper a quant à lui déclaré que "ce soutien, qui sera offert en étroite collaboration avec nos alliés, permettra aux forces kurdes d'assurer efficacement la protection des irakiens, confrontés aux attaques barbares de l'EIIL". Il a également rappelé que "cette mesure s'ajoute à l'aide humanitaire que le Canada apporte déjà au pays". En effet, le 11 Août dernier, Ottawa avait déboursé 5 millions de dollars afin d'aider les réfugiés irakiens.

Le Canada et la Pologne participent aux opérations de soutien en Irak

La Pologne :

Le Ministre de la Défense polonais a indiqué, via un communiqué publié le 17 Août, qu'un C-130 Hercules de la Force Aérienne Polonaise a atterri sur l'aéroport d'Erbil, dans le Nord de l'Irak, avec à son bord huit tonnes d'aide humanitaire.

La cargaison de l'avion de transport comprend de la nourriture, des tentes, des couvertures, des lits de camp, des sacs de couchage, ainsi que des kits de premiers secours. Ces objets de première nécessité, envoyés par le Ministère polonais de la Défense et des Affaires Etrangères en réponse aux "dramatiques appels lancés par les autorités gouvernementales kurdes envers la communauté internationale", ont été réceptionnés par le Consulat polonais en Irak, et ce dernier sera chargé de les redistribuer aux organisations humanitaires.

Photos : (c) 1- Aviation Royale Canadienne / 2- Ministère de la Défense polonais.

Partager cet article

Commenter cet article