Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Le 65th Aggressor Squadron de l'USAF va être dissous

Le 65th Aggressor Squadron de l'USAF va être dissous

C'est un des plus emblématiques escadrons de l'US Air Force qui va être dissous au mois de Septembre : Le 65th Aggressor Squadron, stationné sur la célèbre base aérienne américaine de Nellis, à Las Vegas, qui avait été réactivé en Septembre 2005 et équipé de F-15C Eagle, va subir les coupes budgétaires ordonnées par le Pentagone.

En effet, et selon un article du journal américain Las Vegas Review-Journal, qui cite le commandant du 65th Squadron, les dix-neufs F-15C encore en service au sein de son escadron vont être redistribués au sein de plusieurs escadrons, à l'issue d'une cérémonie organisée le 26 Septembre. Cette décision a été prise "dans le but de répondre à des contraintes budgétaires émanants du Pentagone, et avant la nouvelle année fiscale qui commence le 1er Octobre".

Greg Wintill, le "patron" de l'escadron qui arbore les livrées des Su-27 russes sur ses appareils, a indiqué qu'il ne savait pas précisément les réductions que cela engendrera, en sachant que le budget annuel qui leur est alloué est "d'environ 35 millions de dollars". Cet escadron, qui est composé d'environ 150 militaires qui mettent en oeuvre les F-15, a déjà vu certains militaires quitter l'unité.

Cette même personne nous apprend également que six F-15, plus un de remplacement, neuf pilotes, ainsi que 90 militaires seront transférés au 64th Aggressor Squadron, équipé de 20 F-16. Ces six F-15 resteront au sein de cet escadron jusqu'en Mars 2015, avant d'être envoyés dans l'un des plus grands "cimetière d'avions" du monde, à Tucson, dans l'Arizona. Le reste des appareils, une douzaine, sera transféré au sein d'une unité de la Garde Nationale.

Wintill, dans l'interview, donne des éléments de réponse en expliquant qu'il "aime le F-15, mais qu'il se fait vieux. Nous volons sur des modèles datant de 1978, et nous ne disposons pas des Block ("version", en français) les plus récents". Le commandant a tenu à souligner l'importance de ce type d'escadron Aggressor, car ils permettent d'apporter "un ensemble de compétences uniques". Avec la possibilité d'évoluer sur la base aérienne de Nellis, avec un "range" de 12.140 km², les pilotes de chasse américains du 65th et 64th Squadron peuvent "intégrer une multitude de fonctions qui est unique, pas seulement à Nellis, mais unique au monde. C'est pourquoi nos alliés étrangers viennent ici pour obtenir cet entraînement particulier [à Red Flag, NDLR]".

____________________________________________________________________________________________________

- Pour en savoir plus sur la base aérienne de Nellis et sur ces deux escadrons Aggressor, consultez le site officiel de la base. -

Photo : (c) USAF - Un F-15C appartenant au 65th Aggressor Squadron.

Partager cet article

Commenter cet article