Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Djibouti : théâtre de la coopération franco-américaine

Djibouti : théâtre de la coopération franco-américaine

Du 7 au 22 Juillet, l'Escadron de Chasse 3/11 "Corse", stationné à Djibouti (Corne de l'Afrique), s'est entraîné aux côtés de la VMFA-314 "Black Nights" dans le cadre de l'exercice "Frelon Corse 2014".

​Cet escadron, équipé de Mirage 2000-5F et de Mirage 2000D, habitué à s'entraîner et à mener des exercices avec des partenaires et des aéronefs étrangers, comme des F-15E, des F-16, ou encore des AV-8B Harrier du 22nd Marine Expeditionary Unit (MEU) a, cette fois, réalisé un exercice avec quatre F/A-18A Hornet de l'US Marine Corps.

​​Pendant toute la durée de cette coopération, les cinq pilotes américains se sont confrontés, dans la première partie de la journée, aux pilotes de chasse français, dans des missions BFM (Basic Flight Manoeuvres - un contre un) ou AMC (Air Combat Manoeuvres - deux contre un / deux contre deux). Dans la seconde partie, les missions étaient plus complexes puisqu'il s'agissait de missions de Large Force Employment.

​A la fin de cet exercice, bien que certaines missions ont dû être annulées en raison de mauvaises conditions météorologiques, pas moins de 48 sorties ont été effectuées par les deux nations. La coopération a été totale et particulièrement efficace grâce aux procédures similaires employées par les deux forces armées, ainsi qu'aux systèmes informatiques utilisés, comme la liaison L16.

Cette coopération a atteint un niveau de fraternité supplémentaire lorsque les aviateurs français ont invité deux F/A-18A Hornet à participer au défilé aérien organisé sur la base aérienne 188 de Djibouti, le jour du 14 Juillet, en compagnie de trois Mirage 2000. De plus, selon un officier de l'EC 3/11, "les deux unités ont aussi partagé un moment de convivialité autour d'un barbecue. Cela a permis à l'ensemble du personnel (pilotes comme mécaniciens), de se rencontrer, d'échanger et de mesurer les efforts accomplis de part et d'autre".

Photos : (c) Escadron de Chasse 3/11 "Corse".

Partager cet article

Commenter cet article