Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Des Tornado britanniques vont réaliser des missions de reconnaissance au-dessus de l'Irak

Des Tornado britanniques vont réaliser des missions de reconnaissance au-dessus de l'Irak

Depuis maintenant quelques jours, les Etats-Unis frappent régulièrement des positions jihadistes de l'Etat Islamique en Irak, afin d'aider les forces armées irakiennes et kurdes pour la reconquête des territoires perdus depuis maintenant quelques mois. Des avions de transport américains, anglais, et un Airbus A340 de l'Armée de l'Air française réalisent, et ont réalisé, des missions humanitaires afin de venir en aide et de secourir les populations encerclées par les jihadistes sur le mont Sinjar, au Nord de l'Irak.

Avec les avions de transport C-130 Hercules, les palettes de vivres sont parachutées sur des zones où les réfugiés pourront facilement récupérer la nourriture, l'eau, des téléphones portables, des lampes, des couvertures, ... Cependant, un C-130 Hercules de la Royal Air Force a dû annuler son largage au dernier moment, selon un porte-paroles de la RAF qui a indiqué qu'à la vue du "nombre de personnes sur les zones de largage, l'équipage a pris la décision responsable de ne pas procéder aux parachutages afin de ne pas mettre en danger la vie des personnes sur le site".

Lorsque les réfugiés irakiens ont aperçu l'avion de transport, la population a couru vers ce dernier alors qu'il approchait de sa zone de largage. Bien que les pilotes britanniques ont effectué plusieurs rotations afin d'essayer de trouver la meilleure solution et la zone de largage la moins dangereuse, la mission a dû être annulée pour éviter que des colis ne tombent sur des personnes.

C'est pourquoi, et pour éviter, à l'avenir, ce genre de déconvenues, Londres a décidé d'envoyer des Tornado de la Royal Air Force pour que ces derniers réalisent des missions de reconnaissance au-dessus du mont Sinjar, là où se sont installés les réfugiés, pour que la Royal Air Force et ses pilotes aient une meilleure visualisation du terrain.

Selon certaines sources militaires, citées par les médias britanniques, le Tornado va effectuer des missions de reconnaissance grâce à son pod de ciblage Litening III. Ces mêmes personnes indiquent également que les aéronefs seront armés, mais uniquement pour de l’auto-défense. Les Tornado seront certainement stationnés sur la base aérienne britannique d'Akrotiri, sur l'île de Chypre, dans le Sud de l'île. Les deux C-130 Hercules qui participent aux opérations de largage sont également déployés sur cette base, selon les journaux anglais.

Photo : (c) Rom Grr - Tornado britannique de la Royal Air Force, équipé du pod Litening III en point ventral.

Partager cet article

Commenter cet article

serrurier paris 14/02/2015 18:06

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement