Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Sept Canadair italiens en aide aux secouristes libyens

Sept Canadair italiens en aide aux secouristes libyens

Depuis maintenant quelques semaines, un regain de tensions a provoqué d'intenses combats entre des factions rivales en Libye, en particulier pour le contrôle de l'aéroport de la capitale, Tripoli. La situation sur place, et dans tout le pays, est devenue si inquiétante et préoccupante que certains pays, comme les Etats-Unis et le Canada, ont évacué leurs ressortissants, via la Tunisie. La France quant à elle, envisage de faire de même, si l'on en croit une source de l'AFP, qui indique qu'une opération se ferait au travers d'un bâtiment de la Marine Nationale, sans doute un BPC.

Lors de ces combats donc, qui sévissent aux alentours de l'aéroport mais également en centre-ville, une roquette a explosé Dimanche 20 Juillet sur un réservoir contenant plus de 6 millions de litres de carburant, qui se trouve dans un immense dépôt de stockage d'hydrocarbures. Par la suite, le lendemain, un second réservoir a également pris feu. Les pompiers libyens, disposant de peu de moyens, et se trouvant au milieu des combats, ont décidé d'arrêter l'intervention et le gouvernement libyen a alors déclaré que l'incendie est "hors de contrôle", et a mis en garde contre "une catastrophe humaine et environnementale aux conséquences difficiles à prévoir".

La Libye a alors demandé l'aide à plusieurs pays, afin de mettre un terme à cet incendie incontrôlable, ainsi qu'un cessez-le-feu aux différentes factions, pour qu'elles ne mettent pas en danger les secouristes et les Canadair italiens, bombardiers d'eau. En effet, Rome a donné une réponse positive à Tripoli pour l'aider dans sa lutte contre le feu. C'est donc pas moins de sept Canadair qui vont s'envoler pour la Libye, dans le but d'éteindre le feu, avant qu'il ne détruise la totalité de l'entrepôt, qui contient plus de 90 millions de litres de carburant, ainsi qu'une cuve de gaz ménager. De plus, le porte-paroles de la Compagnie Nationale Libyenne de Pétrole a déclaré qu'"une grande explosion risque de se produire et de provoquer des dégâts sur un rayon de 3 à 5km".

Le gouvernement, ainsi que les secouristes libyens et les pilotes italiens, devront s'assurer que le cessez-le-feu a bien été respecté, pour ne pas que des tirs d'armes lourdes, ou de missiles air-sol MANPADS touchent, ou abattent les Canadair. Ces avions bombardiers d'eau, développés par la société canadienne Canadair dans les années 90, peuvent écoper plus de 6 000 litres d’eau en 12 secondes.

Sept Canadair italiens en aide aux secouristes libyens

(c) Bombardier - Largage d'eau par un Canadair.

Partager cet article

Commenter cet article

Luis Lopes 30/07/2014 18:16

Vry good Fire Fighters.