Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Saab et son Gripen se retirent de l'appel d'offres du Danemark

Saab et son Gripen se retirent de l'appel d'offres du Danemark

En Avril de cette année, le Danemark a lancé un appel d'offres à quatre leader du marché de l'aviation de combat : Boeing et son F/A-18F Super Hornet, le Typhoon du consortium européen Eurofighter, le F-35A de Lockheed Martin, et le Gripen E du suédois Saab.

Mais la Swedish Defence and Security Export Agency (Agence Suédoise en charge des Exportations d'Armements) a déclaré Lundi 21 Juillet que Saab se retirait de cette compétition, "après analyse et en accord avec l'industrie". Le résultat à cette compétition sera donné au milieu de l'année 2015. Lors de la publication du Requests for Binding Information (RBI), le Danemark avait précisé que l'avionneur qui était sélectionné devra coopérer avec des entreprises nationales pour la production.

Bien qu'il soit un programme régulièrement contesté et critiqué, le F-35 est le favori dans cette compétition, étant donné l'implication de Copenhague dans le programme Joint Strike Fighter (JSF) depuis 2002. Le pays participe aux vols d'essais, ainsi qu'au développement de l'appareil. Cependant, le Danemark est un état signataire de "niveau 3", ce qui ne l'oblige en rien à acheter le F-35.

Le Gripen n'est pas sans reste, puisqu'il est entré en négociation exclusive avec le Brésil, afin de livrer 36 Gripen E. De plus, en 2015, il sera le premier avion de chasse européen à intégrer le missile Meteor, de MBDA.

Photo : (c) Saab - Gripen E

Partager cet article

Commenter cet article