Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les Typhoon saoudiens dépassent le cap des 10.000 heures de vol

Les Typhoon saoudiens dépassent le cap des 10.000 heures de vol

En 2007, le Royaume-Uni a signé un contrat, appelé "Salam", avec l'Arabie Saoudite visant à livrer 72 Typhoon du consortium européen Eurofighter (BAE Systems, Airbus, Finmeccanica). Ce contrat, estimé à 4,7 milliards de livres (5,5 milliards d’euros), a vu les deux premiers appareils livrés en 2009, soit deux ans après la signature entre les deux pays.

Depuis cette date, et leur mise en service au sein de la Force Aérienne Royale Saoudienne, les 32 Typhoon qui ont été livrés à Riyad viennent de franchir le cap symbolique des 10.000 heures de vol, selon le communiqué de BAE Systems, publié Mercredi 09 Juillet.

Mais ce résultat est entaché par des tensions qui ont eu lieu entre BAE Systems et l'Arabie Saoudite au début de l'année. En effet, lors de la signature de la vente des avions de chasse, le prix des appareils était fixé "aux conditions économiques de 2005", selon l'entreprise britannique. Au terme de discussions, l'Arabie Saoudite a finalement accepté "une augmentation du prix des Typhoon dans le cadre du programme Salam".

Photo : (c) BAE Systems - Deux Eurofighter Typhoon saoudiens.

Partager cet article

Commenter cet article