Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les F-16AM néerlandais ont effectué leur dernière mission en Afghanistan

Les F-16AM néerlandais ont effectué leur dernière mission en Afghanistan

Le retrait des militaires et des matériels des différents pays de l'ISAF (International Security Assistance Force - Force Internationale d'Assistance et de Sécurité) présents en Afghanistan suit son cours, et les Pays-Bas viennent de franchir une étape importante et symbolique.

En effet, le 30 Juin dernier, les deux derniers F-16AM de l'Armée de l'Air Royale Néerlandaise ont effectué leur dernière mission au-dessus du territoire afghan.

Cette mission marque la fin de douze années d'un déploiement ininterrompu des F-16, qui ont mené plus de 10.000 missions, et qui ont collecté plus de 24.000 heures de vol au profit des militaires de la coalition qui sont au sol, selon le média FlightGlobal.

Depuis Octobre 2002, et au fil des différents détachements, les pilotes de chasse néerlandais ont travaillé à partir de plusieurs bases aériennes. Au tout début des opérations au-dessus de l'Afghanistan, c'est la base de Manas, au Kirghizistan, qui accueillait les appareils, aux côtés d'un ravitailleur C-135FR de l'Armée de l'Air française. Par la suite, en 2005, les aviateurs étaient intégrés au sein même du conflit afghan, puisqu'ils sont envoyés sur la base aérienne de Kaboul, dans l'Est du pays. Un an plus tard, c'est à Kandahar que les F-16 et les militaires néerlandais iront stationner. Petit à petit, et avec la baisse des effectifs militaires des soldats néerlandais, ils seront repositionnés sur l'aéroport de Mazar-e-Sharif, au Nord.

En Août 2006, un F-16 néerlandais, en mission avec un second appareil du même type, s'est écrasé, tuant son pilote. Le jeune pilote de 29 ans avait déclaré à la radio avoir un problème avec son appareil, avant de s'écraser. L'OTAN a exclu toute action des talibans, étant donné que l'appareil était en altitude, et hors de portée des armes des insurgés.

Photo : (c) KLU - Décollage tactique d'un F-16 néerlandais en Afghanistan.

Partager cet article

Commenter cet article

Luis Lopes 06/07/2014 17:19

La mort du Pilote est trés Triste.