Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Le missile METEOR sera opérationnel sur le Gripen en 2015

Le missile METEOR sera opérationnel sur le Gripen en 2015

Dans un communiqué publié Lundi 07 Juillet, le missilier européen MBDA, en coopération avec l'entreprise suédoise Saab et l'agence d'armement suédoise (FMV), a annoncé que les derniers tirs visant à intégrer définitivement le missile air-air METEOR ont eu lieu, et que la production en série des missiles air-air a été lancée. Il devrait être totalement opérationnel sur les JAS-39C et D Gripen dans le courant de l'année 2014, ou 2015.

Cette dernière étape, entamée au début de l'année 2014, a permis de confirmer et d'alimenter les résultats et les données concernant l'attitude du missile BVRAAM (Beyond Visual-Range Air-to-Air Missile) sur le Gripen. De ce fait, l'Armée de l'Air suédoise devient la première force aérienne au monde à mettre en oeuvre le METEOR, qui sera également emporté par les prochains Gripen E, une évolution par rapport aux premiers standards des Gripen.

Les premiers essais en vu d'intégrer le METEOR avaient débuté en 2005 sur le Gripen A et B, où un tir avait été réalisé, mais avec un missile inerte, dépourvu de charge explosive. Par la suite, au cours de l'été 2013, une nouvelle étape a été franchie avec plusieurs tirs réels. La dernière étape a été décisive pour les Gripen et les entreprises qui ont développé le missile. Concernant l'intégration du METEOR sur le Rafale, celle ci suit son cours, et les premiers essais de séparation ont eu lieu en 2012.

Le missile air-air METEOR sera prioritairement utilisé pour la destruction de cibles au-delà de la portée visuelle (BVR), et en particulier face aux cibles de haute valeur, comme les AWACS, ou les ravitailleurs. Avec une portée de plus de 100km, selon MBDA, le METEOR pourra être tiré par l'Eurofighter Typhoon, le Rafale, et les Gripen donc. Il peut également s'intégrer sur le F-35 Lightning II, de Lockheed Martin.

Photo : (c) Saab - Un Gripen, équipé de missiles METEOR sous voilure.

Partager cet article

Commenter cet article

bruno 22/07/2014 18:24

Tu vas me dire que je suis lourd... Mais je corrige, donc j'aime bien! Le meteor ne sera opérationnel sur Gripen qu'en 2015. Faut faire gaffe à pas lire les communiqués trop vites, ils sont subtils les commerciaux ;)

bruno 22/07/2014 18:19

petite correction, MBDA n'est pas Français, c'est Européen. Surtout pour ce qui concerne le Meteor où c'est MBDA UK qui est maître d'oeuvre.