Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Le Canada va déployer des CF-18 Hornet en Lituanie

Le Canada va déployer des CF-18 Hornet en Lituanie

Mardi 29 Avril, dans le cadre de mesures visant à ré-affirmer le soutien des pays de l'OTAN aux pays de l'Est, qui craignaient une propagation de la crise ukrainienne dans leurs états, le Canada a pris la décision de déployer six CF-18 Hornet (désignation locale du F/A-18 Hornet) en Roumanie.

Les pilotes de chasse du 425è Escadron Tactique de Chasse, basé à Bagotville, à l'Est du Canada, et soutenus par un contingent d'environ 250 militaires canadiens au sol, avaient alors pour mission de s'entraîner avec les différentes forces aériennes positionnées dans la région. La particularité de ce déploiement est que les appareils de l'Aviation Royale Canadienne ne participaient pas aux missions de police du ciel, visant à faire respecter la souveraineté de l'espace aérien de certains pays baltes, comme la Lituanie, la Lettonie, et l'Estonie. Une particularité qui va changer dans les mois qui arrivent.

En effet, et selon le communiqué publié par l'Aviation Royale Canadienne, les CF-18 Hornet vont quitter la Roumanie à la fin du mois d'Août, et vont être déployer en Lituanie, de Septembre à Décembre, dans le cadre de l'opération appelée "Opération réassurance". Ils opéreront aux côtés d'autres forces aériennes de différentes nations déjà déployées sur place, afin de remplir cette mission de police du ciel.

A cette occasion, le Ministre canadien de la Défense a déclaré que "notre gouvernement est résolu à maintenir notre soutien à l'Ukraine et ne restera pas les bras croisés, alors que la souveraineté et l'intégrité territoriale [de l'Ukraine, NDLR] est menacée".

Photo : (c) Aviation Royale Canadienne - CF-18 Hornet au-dessus d'une base aérienne en Roumanie.

Partager cet article

Commenter cet article