Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Des hélicoptères Mil Mi-24 et Mi-28 supplémentaires reçus par l'Irak

Des hélicoptères Mil Mi-24 et Mi-28 supplémentaires reçus par l'Irak

Samedi 28 Juin, l'Irak a reçu un premier lot composé de cinq avions d'attaque au sol Su-25, afin de repousser les jihadistes de l'EIIL (Etat Islamique en Irak et au Levant) qui ont conquis certaines régions de l'Irak, afin d'y installer un califat, à cheval sur la Syrie et l'Irak. Cette livraison fait suite à un contrat signé entre Bagdad et Moscou en 2013, et qui prévoit également l'envoi d'hélicoptères Mil Mi-24 "Hind" et Mi-28 "Havoc".

En effet, et selon certains médias locaux irakiens, les trois premiers Mi-28 sont arrivés en Irak, avec également quatre Mi-24 supplémentaires. Ces hélicoptères, dont la réputation n'est plus à faire pour le Hind, permettront à Bagdad d'accentuer la pression sur les jihadistes et d'appuyer de façon efficace les offensives terrestres lancées par l'armée irakienne.

Le Mil Mi-28 "Havoc" est un hélicoptère assez récent puisqu'il a été mis en service en 2006, au sein des forces armées russes. Complémentaire, mais aussi plus performant que le Hind par son avionique plus récente, le Havoc peut emporter des armements variés, comme son canon fixe monté sur l'avant de l'appareil, avec une portée de 2.500 mètres. Cet hélicoptère peut également emporter des missiles anti-chars, des roquettes, ainsi que deux canons supplémentaires.

Photo : (c) Vladimir Vorobyov - Trois hélicoptères Mil Mi-28

Partager cet article

Commenter cet article