Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Airbus Group pourrait quitter le capital de Dassault Aviation

Airbus Group pourrait quitter le capital de Dassault Aviation

Airbus Group pourrait quitter le capital de Dassault Aviation

Après Dassault Aviation, c'est au tour d'Airbus Group de présenter ses résultats du premier semestre 2014. Le bénéfice net de l'avionneur international s'élève à 1,14 milliard d’euros. De plus, le chiffre d'affaire atteint 6%, à 27,2 milliards d’euros. De bons résultats qui se traduisent au CAC40, la bourse de Paris, avec un titre qui tourne autour de 45 euros. Mais le groupe aéronautique a également fait une déclaration intéressante.

En effet, "dans la cadre de la refonte de son portefeuille", il envisage de vendre ses parts qu'il détient dans le capital de l'avionneur français Dassault Aviation. Alors que Dassault détient un petit peu plus de 50% du capital, Airbus Group en dispose lui 46%, ce qui représente 5 milliards d'euros.

Pour récupérer cette importante somme, Airbus et son PDG Tom Enders envisagent "différentes solutions". Etant donné qu'il n'est pas l'actionnaire principal de la société, ce même PDG a précisé "que nous [Airbus Group, NDLR] voulions monétiser cette participation à un moment ou à un autre, donc la question n’est pas "si", mais "quand et comment" nous le faisons".

Pour l'instant, Dassault Aviation n'a pas réagi publiquement à cette déclaration, et ne souhaite pas non plus communiquer. Il pourrait, si il le désire, racheter une partie des parts d'Airbus Group qui vont être cédées sur le marché. Le gouvernement français peut également être intéressé par cette libération de titres, mais au vu du contexte économique actuel, c'est peu probable.

Photo : (c) Guillaume Carré - Falcon 7X. Galerie Flickr du photographe : Cliquez ici pour y accéder.