Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un Mirage F1 coupe une ligne à très haute tension en Isère

Un Mirage F1 coupe une ligne à très haute tension en Isère

Lundi matin, aux alentours de 11h00, un Mirage F1 de l'Armée de l'Air a sectionné une ligne à haute tension au-dessus du lac de Monteynard, dans le département de l'Isère.

L'incident, qui s'est produit "lors d'une mission d'entraînement dans la région de Grenoble", a entraîné la chute de deux câbles de 225.000 volts chacun. Selon les informations du SIRPA, citée par BFMTV, c'est le leader de la patrouille qui a percuté les câbles électriques. A la suite de cette mésaventure, le pilote a atterri sur l'aéroport de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, non loin de Grenoble. L'Armée de l'Air est restée vague au sujet des dégâts qu'aurait pu subir l'appareil, en indiquant seulement que le pilote est indemne et que le Mirage F1 est "en état de vol". Quant à son ailier, ce dernier a pu regagner la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, dans les Landes.

Selon les pompiers, la chute des câbles électriques n'a fait aucun blessé sur la zone. De plus, et selon la porte-paroles de RTE (Réseau de Transport d'Electricité), les lieux ont été "sécurisés et il n'y a pas de coupure d'électricité". Des agents spécialisés de RTE, une filiale d'EDF (Electricité de France), qui gère le réseau public de transport d'électricité en métropole, ont été déployés sur place pour réparer les dégâts occasionnés.

Les derniers Mirage F1-CR et B, appartenant à l'Escadron de Reconnaissance 2/33 "Savoie" et encore en service au sein de l'Armée de l'Air, sont progressivement retirés du parc aéronautique.

Photo : (c) Neil Bates - Un Mirage F1-CR au Mach Loop, en Angleterre.

Partager cet article

Commenter cet article

code promo 24/06/2014 14:20

c'est impressionnant :o

acs informatique 24/06/2014 11:54

Super article