Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un Mirage 2000D s'est écrasé au Sahel

Un Mirage 2000D s'est écrasé au Sahel

Dans un communiqué publié ce matin, le Ministère français de la Défense a déclaré qu'un Mirage 2000D, habituellement stationné sur la base aérienne 133 de Nancy, s'est écrasé hier Lundi 09 Juin.

L'appareil, qui venait d'effectuer une mission au-dessus du Mali, dans le cadre de l'Opération Serval, rentrait sur la base aérienne de Niamey. Le pilote et Navigater Officier Système d'Armes (NOSA) ont été contraints à s'éjecter aux alentours de 20h00, "à mi-distance entre Gao et Niamey", selon l'Etat-Major des Armées.

Les deux aviateurs ont été récupérés, selon le blog Le Mamouth, "par des hélicoptères du GTIA Désert actuellement armé par le 27e BCA", étant donné que l'armée française n'a pas mis en place des moyens RESCO (Recherche Et Sauvetage au COmbat).

Lors du crash du Mirage 2000D, qui serait dû "à une panne technique", aucune victime ne se trouvait au sol, et la zone de l'accident a été sécurisée "en coopération avec les autorités nigériennes".

C'est la première fois qu'un 2000D s'écrase en Afrique, alors que ces derniers et les Rafale sont stationnés sur la base aérienne de Niamey au Niger pour soutenir les militaires en opération au Mali, ou en Centrafrique. Pour rappel, un Mirage 2000D, avait largué la toute première GBU-12 en Centrafrique, au début du mois de Mai dernier.

Photo : Une patrouille de deux Mirage 2000D, dans le cadre de l'Opération Serval

Partager cet article

Commenter cet article

Luis Lopes 10/06/2014 23:22

Cest bon qui les Pilotes sont biem.